1968 - CHEVROLET NOVA - 1972

 

Tandis que les deux premieres générations de Novas étaient des " gentilles " petites voitures, tout a changé en 1968.
Se conformant à la formule populaire de machine munie d'un long capot et d'un coffre court, la Nova de 68 en a séduit plus d'un personne qui voulait un vrai Muscle Car. Les petits insignes de SS sur la calandre et entre les feux arrière étaient la seule façon de savoir que cette Nova ne servait pas à faire l'allée retour à l'épicerie du coin.

RECAPITULATIF DES MODELES NOVA PRESENTS SUR CETTE PAGE

1968 1969 1970 1971 1972
CHEVY II COUPE COUPE COUPE COUPE  
COUPE SS 350 COUPE SS 350 COUPE SS 396 COUPE SS 396 COUPE SS 396
COUPE SS YENKO COUPE SS YENKO COUPE SS YENKO COUPE SS YENKO COUPE SS YENKO

FAIT - EN PLACE - EN CONSTRUCTION - A FAIRE

 

3ème Génération (1968-1974)

 

VERSION SPÉCIALE: 1968 CHEVROLET NOVA YENCO

 

La Nova '68 était la première de la série à recevoir de moteur " Big Block ". Seulement deux " big blocks " était disponible, Le L34 de chevaux et le L78 de 375 chevaux.
En 1964 Ford créait la Mustang la Falcon. En 1967, Chevrolet a utilisé un de ses plateforme pour créer son propre poney-car, la Camaro de 67.
Tandis que beaucoup dirent que la Nova de 68 n'étaient qu'une Camaro munie d'un coffre et de cinq places assises. La plateforme a été réellement conçue d'abord pour la Nova et rapidement utilisée sur la Camaro de 67 pour pouvoir ratraper son retard fac à la Mustang. De là, la Nova et le Camaro suivraient des évolutions semblables, en termes de suspension et de moteur, jusqu'à l'arrêt de la Nova après 1979.


 

-------------------- 1969 --------------------

 

Visuellement, il y avait peu de différence enter la Nova de 68 et celle de 69. Mais, en fait, elle comportait de nombreuses améliorations.
Les plus grands changements sont apparurent dans les zones la sûreté et la sécurité, avec des freins à disque de puissance étant inclus d'office dans le pack SS. Un blocage de la colonne de faisait son début comme force de dissuasion contre le vol. En fait, la colonne de verrouillage était matériel standard sur toutes les Chevrolet de 69 excepté la Corvair.  Les 350 ont été revues et corrigées.

 

1969 CHEVROLET NOVA


 

-------------------- 1970 --------------------

 

Ce fut la dernière année des puissants " Big Block " face a une réglementation qui devin de plus en plus draconniènne.
A part pour les puristes, il est extrêmement difficile discerner une Nova de 69 d'une de 70. Un léger changement aux feux arrière est probablement l'indice le plus évident. En fait, 1971 provoqueraient quelques changements énormes pour les puristes, mais aucuns de ces changements sera pour le mieux. 1970 restera pour toujours comme l'apogée de la Nova (et de Chevrolet en général.)

 

1970 CHEVROLET NOVA: 19 558ex


 

VERSION SPÉCIALE: 1970 CHEVROLET NOVA YENCO DEUCE


 

-------------------- 1971 --------------------

 

La Nova a renoncé à une partie énorme de sa puissance en 1971 quand les " big blocks" ont complètement disparus de la liste des moteurs. les " big blocks" étaient toujours disponibles sur les Chevelles et les Camaros. Naturellement, ça ne veut pas dire que la Nova de 71 n'était pas performante.

 

Une Nova 350 SS atteignait les 400 mètres sous les 15 secondes à environ 140 km/h.

 

Comme la Camaro, la Nova de 71 était pratiquement in distinguable de celle de 70 (et de 71) à part l'absence d'écopes d'aile avant. Les médaillons SS étaient encore sur la calandre et le coffre, qui étaient chacun peint en noir.

Pas étonnamment, les ventes de la Nova dégringolèrent en 71. Il n'y a eu qu'un total 7.015 Nova SS construite cette année là face au 19.558 de 70.

 

1971 CHEVROLET NOVA: 7015ex

 

-------------------- 1972 --------------------

 

En 1972, la Nova SS était livrée avec un seul moteur. Le petit 350 "L48 " délivrant 200 chevaux (En puissance net, selon les nouvelle normes)
Ce fut la fin des vraies Nova SS bien que la production dura jusqu'en 1979.

 

1972 CHEVROLET NOVA