1968 - CHEVROLET CORVETTE - 1982

C3 - 3ème Génération

La troisième génération, inspirée du concept car Mako Shark dessiné par Larry Shinoda (en), fut produite de 1968 à 1982.

En 1969, GM augmente la cylindrée du « small-block » de 327 ci (5,3 L) à 350 ci (5,7 L), et en 1970 le « big-block » 427 passe à 454 ci (7,4 L).

Le sommet sera atteint avec le 350 ci LT-1 de 1970 donnant 370 ch et le 454 ci de 1971 développant 365 et 425 ch.

 

Elle se décline en deux versions, coupé ou cabriolet. Dans les deux cas le style reste inimitable et agressif.

La carrosserie et l'intérieur furent complètement redessinés en 1968. Pour la première fois le coupé possède 2 demi-toits amovibles et une vitre arrière verticale coulissable. les side-pipes deviennent optionnels en 1969. En 1969, le small block de 327ci est remplacé par un nouveau moteur de 350 ci c'est à dire de 5,7 litres, cylindrée utilisée jusqu'à aujourd'hui, le nom Stingray réapparaît mais en un seul mot.

Le modèle le plus recherché, et sans conteste le plus puissant, est la rarissime Corvette ZL-1 de 1969 avec le moteur tout aluminium de 427 ci développant 430 ch, moteur qui fut repris sur la Chevrolet Camaro ZL-1 (COPO 9560). La puissance réelle de ce moteur dépassait plutôt les 530 ch. Seules deux Corvettes équipées du moteur ZL-1 sont sorties des chaînes Chevrolet; l'une est en Floride et l'autre dans l'État de Washington. Cette dernière n'est cependant pas entièrement documentée. Quelques moteurs ont néanmoins été vendus à des écuries de course.
Très rares aussi sont les versions équipées de moteurs L-88 (culasse aluminium). La puissance était équivalente au ZL-1. Quatre-vingt modèles L-88 sont sorties des chaînes en 1968, et 116 en 1969, dernière année de cette version moteur. Une L-88 se négocie entre 100 et 400 000 dollars aujourd'hui, alors qu'une ZL-1 n'a pas de prix. En effet, aucune vente d'une telle voiture n'a eu lieu récemment. Roger Judski a dû verser 300 000 $ pour sa ZL-1 jaune en 1991 (VIN 29219). Certains sites, comme C3registry.com, recensent les Corvettes C3.
La fin de ce millésime verra apparaître à nouveau l'appellation Stingray (en un seul mot cette fois-ci) qui perdurera jusqu'en 1977.

 

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Quatre events presques verticaux ornaient les ailes avant. Des poignées de portes horizontales étaient montées dans les angles supérieurs. Vu de côté, le coupé ressemblait à un fastback, mais la vitre arrière était presque verticale et amovible.

Le style de l'arrière conservait les quatres feux ronds.


--------------------- 1969 --------------------


 

--------------------- 1970 --------------------

 

1970 la carrosserie est modifiée avec des flares autour des ouvertures des roues et le big block augmente de cylindrée en passant à 454 ci. 1972 est la dernière année des pares-choc chromés avant et arrière. 1973 est la seul année ou se mélange un pare-choc teinté dans la masse à l'avant et un pare-choc arrière chromé. Aussi, en 1974, les 2 pares-choc sont teintés. C'est aussi la dernière année du Big block avant les nouvelles normes anti-pollution. 1975 marque la fin du cabriolet pour 12 ans et l'apparition du pot catalytique. L'intérieur du modèle 1977 a été légèrement modifié et la carrosserie est la dernière avec la vitre arrière verticale.


--------------------- 1971 --------------------


--------------------- 1972 --------------------

En 1972, GM change de norme de mesure de puissance en passant du SAE gross au SAE net ce qui modifie les valeurs de mesure. De plus, le passage vers les carburants sans plomb et les convertisseurs catalytiques, pour respecter les nouvelles normes de pollution, continua à faire chuter la puissance des moteurs jusqu'en 1975 pour atteindre 165 ch pour le moteur de base L48 et 205 ch pour le moteur L82. Grâce aux avancées technologiques permettant de concilier antipollution et puissance, celle-ci remontera progressivement pendant le reste de la carrière de la C3, terminant en 1982 avec 200 ch pour le moteur L83 nommé « Cross-Fire Injection » doté d'une transmission à quatre rapports (en 1980 la Corvette L82 et ses 230 ch n'avait eu droit qu'à la transmission automatique à trois rapports).

 


1972 CORVETTE ROADSTER


 

--------------------- 1973 --------------------

 

Pour le millésime 1973, la Corvette reçoit un nouveau bouclier avant couleur caisse. Ce choix stylistique est en fait dicté par la loi fédérale exigeant la fixation d'un pare-chocs frontal résistant aux impacts à 8km/h. Ce millésime 73 est facilement reconnaisable, car c'est la seule année ou la Corvette dispose de ce nouveau bouclier tout en conservant le pare-chocs arrière chromé. Cette année-là marque aussi la disparition du système d'essuie-glace escamotable (peu convainquant), et de ce fait le capot est rallongé pour venir recouvrir ces derniers.

L'extracteur d'air latéral est modifié et épuré grâce à la suppression des grilles présentes sur les millésimes précédents.

Le nouveau bouclier avant transforme totalement l'avant de la Corvette.

Des barres de renforts sont intégrées dans les portes pour assurer une meilleur sécurité en cas de choc latéral.

Contrairement aux millésimes suivants, la 73 conserve le bouclier arrière chromé

 

--------------------- 1974 --------------------

 

L'année 1974 vit l'apparition d'un nouveau bouclier arrière moulé imposé par la nouvelle réglementation à l'image de ce qui avait été fait pour la partie avant de l'auto l'année précédente. Ces modifications relativement modestes ont permis à Chevrolet de donner en l'espace de deux ans l'illusion que le véhicule était nouveau. La corvette subira pendant cette période les normes antipollution qui auront raison en 1975 du big bloc et entraineront une chute de puissance des moteurs restantsLe nouvel arrière de la Stingray est composé, uniquement pour ce millésime d'un bouclier arrière en deux parties.

 

--------------------- 1975 --------------------

 

En 1975, l'appartition du catalyseur couplé à l'essence sans plomb entraîne une chute dramatique de la puissance des moteurs


 

--------------------- 1976 --------------------

 

A partir du millésime 1976, la Corvette ne dispose plus, à l'image de la game Chevrolet, de version cabriolet. Seul le coupé reste pour porter le flambeau.

 

--------------------- 1977 --------------------

 

L'appelation Stingray disparaîtra définitivement pour le millésime 1977.


 

--------------------- 1978 --------------------

46 776ex

 Le modèle Silver Anniversary marque les 25 ans de la corvette avec une vitre arrière en bulle qui permet d'augmenter de manière significative le volume du coffre et la visibilité est grandement améliorée. L'intérieur est aussi revu en profondeur : l'instrumentation, la boîte à gants et bien d'autres détails sont modernisés.

2 séries spéciales sont créees pour l'occasion : La première est une Pace Car 6200 exemplaires arborant des apendices aérodynamiques et une superbe couleur bi-ton grise et noire. L'intérieur n'est pas en reste avec des sièges argent;  L'autre est une corvette bi-colore Silver Anniversary.

 

 

--------------------- 1979 --------------------

 53 807ex

1979 est la date des records de vente pour Corvette avec 53,807 ventes. En 1979, un fléchissement des normes antipollution permet aux moteurs de la Corvette de revoir leurs puissances respectives à la hausse. L'intérieur adopte des sièges plus hauts, inspirés de la pace-car.

 

--------------------- 1980 --------------------

40 614ex

En 1980, la C3 subit son ultime restylage avant son remplacement en 1984. Elle adopte un look plus contemporain et plus anguleux avec des boucliers avant et arrière redessinés intégrant des "ailerons" visant à améliorer l'aérodynamisme. Ce restylage va s'accompagner d'une forte cure d'amaigrissement. En effet, l'usage massif des matières plastiques et de l'aluminium permet à la dernière évolution de la C3 de perdre 113,5kg dans sa première année d'existence. Cette réduction de poids s'inscrit dans un programme visant à réduire la consommation de carburant des véhicules produits par GM.

L'interieur aussi va évoluer légèrement (déplacement des boutons de verrouillage automatique des portes, compartiment de rangement derrière les sièges).La vitre arrière restera fixe jusqu'en 1982, rendant peu pratique l'accès au coffre. L'équipement standard de la Corvette intègre la climatisation, un volant réglable en hauteur, des rétroviseurs électriques, des lève-vitres électriques et une temporisation d'éclairage intérieur.

Au niveau des motorisations, on peut remarquer l'adoption de l'injection crossfire pour 1982. Elle permet à la Corvette de développer 200ch avec une consomation contenue.


--------------------- 1981 --------------------

40 606ex

1981 sera la dernière année du moteur à carburation, avec le L81 de 350 ci et 190 ch.

--------------------- 1982 --------------------

25 407ex