American Motors Corporation, plus connue sous le nom AMC, à été créé en 1954 par la fusion de Nash Motors et Hudson Motor Car Company.

À cette époque, elle fut la plus grosse fusion de sociétés réalisée aux États-Unis.

George W. Mason a été l'initiateur de la fusion pour lutter contre les 3 gros constructeurs automobiles (General Motors, Ford et Chrysler). En un an, George W. Romney, futur gouverneur du Michigan, a repris, la réorganisation de l'entreprise et se concentre à l'avenir sur une nouvelle ligne de petites voitures. À la fin de 1957, les marques originales de Nash et Hudson ont été complètement éliminés.

Quatrième constructeur américain, avec notamment la marque Jeep, AMC vit ses ventes décliner à la fin des années 1970 face à la concurrence des trois grands de l’auto américaine et des constructeurs japonais.

Il dut s’allier puis être repris par Renault en 1979. Mais face aux difficultés du groupe français, AMC  fut revendu à Chrysler le . Ce dernier cessa l’utilisation de la marque AMC et des modèles venant de Renault pour ne retenir que la division Jeep et la marque Eagle.