Ayant arrêté la compétition automobile en 1960, à 37 ans, pour cause de santé, le pilote texan Carroll Shelby veut développer une voiture américaine capable de battre les Ferrari italiennes en catégorie GT et qui coûterait trois fois moins cher que les mécaniques hors de prix et sophistiquées du Commendatore.

Son rêve donne naissance en 1962 à la mythique Shelby Cobra 260, voiture diaboliquement survitaminée, qu'il décline dans de nombreux modèles.
Il répond à l'appel du pied de Ford en 1965 en développant la Shelby GT 350 basée sur la Mustang afin de concurrencer Chevrolet et Plymouth sur le secteur à la mode et hautement concurrentiel des muscle cars. En 1967, il remet le couvert avec la nouvelle version de la Mustang la GT 500.
Il signe par la suite la préparation des Mustang Fastback V8 390 GT ainsi que celle de la Dodge Charger V8 440 utilisées dans le film d'anthologie Bullitt de 1968, qui finit de parachever le statut de star de Steve McQueen.