1964 - CHEVROLET CHEVELLE - 1972
La Chevelle a été introduite à l’automne 1963 pour le millésime 1964. Il s’agissait d’un modèle de moyenne taille de type A-Body, commun avec les Buick Special et Skylark, les Oldsmobile F85 et Cutlass, et les Pontiac Le Mans, Tempest et GTO. Dotée d'un châssis dont l'empattement de 112 pouces la situait entre les imposantes Impala et les plus petites Nova.
La Chevelle était disponible en 2 finitions : le modèle 300 de base et le haut de gamme Malibu. Ce dernier disposant dès la première année du mythique pack SS (Super Sport) qui est une option principalement esthétique pour 1964 avec des baguettes de caisse montées sur le milieu des ailes et d'enjoliveurs de roues spécifiques ainsi que de sièges séparés et d'une console centrale entre autres.
La Chevelle s’avère populaire, entre 1964 et 1967, plus de deux millions d’exemplaires, toutes variantes confondues, trouvent acquéreurs.
RECAPITULATIF DES MODELES CHEVELLE PRESENTS SUR CETTE PAGE |
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1964 | 1965 | 1966 | 1967 | 1968 | 1969 | 1970 | 1971 | 1972 |
COUPE 300 | COUPE 300 | |||||||
COUPE 300 DELUXE | ||||||||
MALIBU COUPE |
MALIBU COUPE | |||||||
MALIBU COUPE SS 396 | MALIBU COUPE SS 396 Z16 | |||||||
MALIBU COUPE SS 396 CONVERTIBLE | ||||||||
MALIBU HARDTOP SS |
FAIT - EN PLACE - EN CONSTRUCTION - A FAIRE
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En 1965 naissait une première version de la Chevelle qui profitait enfin d’un moteur capable de tenir le rythme face concurrentes du segment. La mécanique tant attendue : un V8 de 396 ci de 375 chevaux. La légendaire Z16, modèle fabriqué à 201 exemplaires en 1965. (200 coupés et 1 cabriolet).
Le modèle 1965 ne diffère de celui de 1964 que par quelques détails : une calandre plus pointue, des feux arrière différents et un dessin de sellerie redessiné.
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En 1966 la Chevelle change de look mais pas de châssis et le fameux pack SS396 devient une option populaire.
-------------------- 1967 --------------------
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En 1968, la Chevelle subit sa première transformation majeure. D’abord, la voiture passe par le département d’esthétisme et reçoit un tout nouveau design, peut-être le plus beau et le plus individuel de son histoire. La voiture, en son tout, atteint sa pleine maturité. Pour renforcer cette affirmation, il suffit de regarder les chiffres de ventes de 1969 ; elles sont les meilleures dans l'histoire de la variante SS du modèle. Le modèle 1968 a, sans aucun doute, donné le ton.
Mais la Chevelle 1968 avait subi d’autres changements d’importance. Son empattement avait perdu 3 pouces., l'avant de la voiture était aussi plus allongé pendant que l’arrière avait été tronqué, d’où son allure de fastback.
Cependant, le moteur 396 en faisait toujours une bête indomptée. Avec la version configurée à 375 chevaux, la Chevelle ne mettait que 6,5 secondes pour franchir les 100 kilomètres à l'heure et venait à bout du quart de mile en 14,5 secondes, des chiffres plus que respectables.