1967 - CHEVROLET CAMARO - 1992

 

Alors que Ford présente sa Mustang en 1964,  GM ne se montre pas vraiment impressionné, persuadé qu'il n'existe pas de marché pour ce type de véhicule, pourtant 4 mois après son lancement, c'est pres de 100 000 Mustang qui sont sorties des chaînes de fabrication. Dans l'urgence, Chevrolet crée donc le projet XP836 surnommé « Panther ». Ses lignes très pures, exemptes de toute fioritures, combinent harmonieusement volumes et rondeurs avec des éléments plus anguleux.

À sa sortie, Chevrolet précise que le nom du nouveau modèle serais "CAMARO" et qu'il vient d'un mot de vieux français signifiant « camarade » mais Ford rétorque ironiquement que c'est le nom d'une petite crevette (« Camarón » veut dire « crevette » en espagnol).

Chevrolet réplique alors sur le même ton que la Camaro est plutot un petit animal méchant mangeur de Mustang ...

 

  • Camaro : version de base, souvent équipée d'un six cylindres en ligne ou du V8 de 327 ci de cylindrée.
  • Camaro RS (Rally Sport) : Cette version comporte essentiellement des ajouts esthétiques ; calandre noire avec des phares cachés, des feux arrière modifiés et des pièces intérieur spéciales.
  • Camaro Z-28 : Dérivée de la Camaro de base et créée pour courir en Trans-Am Series, ce qui imposait des limitations de cylindrées, les moteurs n'excédant pas 5 litres (ou 302 ci), elle sort discrètement en décembre 1966. Elle se caractérise par des freins à disque à l'avant et est propulsée par le V8 de 302 ci.
  • Camaro SS (Super Sport) : La Camaro SS est équipée du V8 small block de 350 ci ou du V8 big block de 396 ci. On pouvait le commander en même temps que le package RS, pack design et esthétique qui donnait l'appellation RS/SS.
  • COPO : Central Office Production Order
  • sYc : Yenko Super Car

À noter que les Camaro ne portent réellement le qualificatif de "muscle car " qu'à partir du modèle possédant un V8 "396", celles ne possédant "qu'un" small block (de cylindrée inférieure donc), sont appelées "pony cars."

 

1ère Génération 1967 - 1969

 

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La Camaro de série voit le jour fin , sur le tout nouveau châssis F-Body format quatre places, disponible en coupé et en cabriolet, et d'une conception en faux châssis à l'avant fixé sur une coque. Ce châssis était basé auparavant sur celui de la Nova.

Les premières Camaro étaient disponibles en quatre version, avec près de 80 options d'usine, 40 accessoires de concessionnaires, ainsi que quatre moteurs différents. Les trois principales options du coupé étaient appelées RS, SS et Z28. Toutes les voitures avaient des bandes distinctives autour du nez. La Camaro avait une finition intérieure qui était disponible en deux options, standard ou luxe. L'option Z28 est rarement connue des acheteurs, seulement 602ex de la Z28 ont été vendues en cette année 1967. Développées essentiellement pour la course Trans-Am, elles ne disposent que d'un V8 de 302 ci car le règlement impose une cylindrée inférieure à 305 ci (soit 5,0 L). De 1967 à 1968, les Z28 ne reçoivent pas de capots bombés, elles reçoivent l'air par une canalisation complexe attachée à côté du filtre à air en partant jusqu'au tablier pour arriver dans le conduit d'aération sous le pare-brise. Les Z/28 sont les seules Camaro à recevoir des jantes « Rally » de 15 pouces de 1967 à 1969, toutes les autres recevant des jantes de 14 pouces.

Il est facile de différencier les modèles 67 des modèles 68 car les 67 n'ont pas encore de marqueurs latéraux,

ceux-ci furent en effet imposés par l'état américain sur les véhicules neuf en 68.

 

1967 CAMARO SS: 34 411ex


 

 

1967 CAMARO RS: 64 842ex


 

L'option Z28 était, en 67, une option qui n'etait pas officiellement au catalogue. Les clients pouvais l'avoir à condition d'etre au courant et de la reclamer, d'ailleurs les z28 de 67 ne possèdent aucun logos indiquants l'optention de l'option, contrairement aux futurs modèles Z28.

 

1967 CAMARO Z28: 602ex


 

VERSION SPÉCIALE: 1967 CAMARO YENKO: 54ex

Le concessionnaire Chevrolet Don Yenko, situé à Cannonsberg en Pennsylvanie, était reconnu pour ses préparation moteurs. Il savais qu'on pouvait améliorer la performance de la Camaro SS de 67 avec son 396 et en faire une super Camaro. Pour réaliser cet exploit, il a fait remplacer le 396 par un 427 et l'a préparé pour le monter à 425 HP. Toutes les Yenko Camaros avaient un scoop sur le capot et des emblèmes de la concession Yenko. La plupart des Yenkos étaient distribuées par Span inc. à Chicago. Seulement 54 Camaro 67 ont été modifiées par Don Yenko et son équipe, faisant de la Camaro Yenko l'une des plus rares Camaro existantes. Aujourd'hui, pratiquement tous les modeles visibles sont des clones et pour certains vraiment conforme à l'originale, En effet il n'y a que 12 voitures originales survivantes connues,. Et sur les 12, 9 font de la course et sont en mauvais état.


 

-------------------- 1968 ---------------------

 

1968 CAMARO Z/28: 7199ex

(RS: 40977ex - SS: 27884ex)

 

La version Z-28 a été conçu spécifiquement pour participer à la série SCCA Trans-Am avec un V8 302, des freins à disques puissants, une transmission 4 vitesses et deux larges bandes qui partent du bas du capot jusqu'au bas du coffre.


 

1968 CAMARO SS: 27884ex


 

VERSION SPÉCIALE: 1968 CAMARO YENKO: 64ex

Fin 1967, il était devenu évident que Yenko ne pourrait pas subvenir a la demande de production a lui tout seul. Ainsi, il a demandé à Chevrolet que ses super Camaro Yenko 427 soient produites entierement dans les usines Chevrolet. Au début, les gens de la division spéciale des projets hésitaient, mais étant quand même très intéressés par ces supers Camaro acceptérent de les produires  durant la période du modèle 1968, a la seule condition que cela reste secret, ne voulant pas etre inondés de demandes improbables d'autres concessionnaires de la marques. Tant et si bien que l'on croyait encore récemment que le moteur 427 des Yenko 68 avaient été installées chez Yenko,  tout comme les modèles 1967.


 

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1969 CAMARO Z/28


 

1969 CAMARO RS/SS


 

VERSION SPÉCIALE: 1969 CAMARO YENKO

Don Yenko, le fils du fondateur de Yenko Chevrolet, était l'homme derrière les '69 Copos, et était probablement le fournisseur le plus connu dans les années 60 et 70.

En '69. La plupart de ces Yenko Camaro sont allés à Chicago, où ils ont été distribués par Span, Inc. pour Yenko Sports cars.


 

VERSION SPÉCIALE: 1969 CAMARO COPO : 201 ex

Yenko à donc créé des supers Camaro et à la vue des bonnes ventes de ce nouveau modele, Chevrolet décida de créer deux nouvelles options pour la Camaro: la COPO 9561 et la COPO 9737. Le nouveau departement de Chevrolet pour la préparation des moteurs et l'amélioration des performances se nommera: Central Office Production Order, (COPO) et devenait une nécessité à cause de la pression exercée par les puissants 426 Hemi et autres 440 de Dodge notament.

Voilà un défi que Chevrolet releva avec succès: la COPO 9561 sortira avec le moteur 427 pouces cubes développant 435 HP. La première COPO, la COPO 9561, a été livré par Yenko Chevrolet en janvier 1969. Les COPO construites jusqu'à la fin mai reçurent un tachymètre spécial "Stewart Warner 970". Les autres ont reçu les tachymètres standards. La COPO 9737, quant à elle, était livrée avec le "Sport Car Conversion Kit", qui comprenait en plus de la motorisation d'exception, des pneus E70x15 montés sur des jantes "Rally"et un odomètre allant jusqu'à 140 mille. Vous pouviez commander une Yenko avec ou sans bandes décoratives ou ailerons. Les bandes décoratives était accompagnées de décalques de "SYC" sur les appuis-tête des sièges avants. Spécialement conçu pour rivaliser dans les NHRA Super Stock (courses de drag), Chevrolet mis en service la COPO 9560 avec un moteur ZL1 427 et un block tres légé en aluminium (Production: 69ex)

On ne connaît pas exactement le nombre de Yenko COPO Camaro qui ont été faites en 1969. On l'estimes entre 199 et 201, tout dépend de la source.


2ème Génération 1970-1981

 

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1970 CAMARO Z/28 RS


 

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1971 CAMARO Z/28 RS


 

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1972 CAMARO Z/28 RS


 

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1979 CAMARO Z/28


 

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1980 CAMARO Z/28


 

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1981 CAMARO YENKO TURBO Z


3ème Génération 1982-1992

 

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1986 CAMARO IROC Z/28


 

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1987 CAMARO IROC Z/28


 

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1989 CAMARO IROC Z/28