1893: Edward M. Murphy crée la Pontiac Buggy Company à Pontiac, comté d'Oakland, Michigan pour produire des chariots tirés par des chevaux. Ce nom fait référence à Pontiac, un grand chef amérindien de la tribu des Outaouais.

1907: Devinant que les ventes d'automobiles surpasseront celles des voitures hippomobiles, Edward Murphy crée l'Oakland Motor Car Company en tant que filliale de sa Pontiac Buggy Company.

Janvier 1909: Murphy vend la moitié de la Oakland Motor Car Company à William Durant et à sa General Motors.

Eté 1909: Murphy meurt de façon inattendue et quelques mois plus tard General Motors achète le reste de Oakland.

Le premier modèle est sorti en 1926, créé sous les auspices de General Motors. Dès la première année, 75 000 exemplaires ont été vendus. La crise de 1929, touche profondément la marque, mais elle renoue avec le succès dans les années 1930 avec des voitures huit-cylindres à l'allure chic mais avec des tarifs bon marché.

Après la guerre, la production repart avec des succès comme la Star Chief. Dans les années 1950, Pontiac investit dans les courses automobiles. En 1964, Pontiac sort son modèle le plus célèbre, la GTO, première de la nouvelle niche des muscle cars , qui va permettre aux Américains d'accéder à des modèles puissants proposés à des prix abordables. Avec la crise pétrolière, les années 1970 sont plus difficiles pour le constructeur malgré son nouveau modèle Trans Am sorti en 1969. Les années 1980 connaissent une diversification dans des modèles plus familiaux et même dans un van en 1990.

Les années 2000 connaissent une nouvelle diversification dans les petits coupés sportifs à prix raisonnable en 2005, mais la crise générale de l'automobile américaine et suite aux recommandations du gouvernement américain, General Motors  annonce l'arrêt de toute production de Pontiac en le 27 avril 2009 et engendre du même coup la fermeture de 40 % des concessionnaires automobile du groupe.

Le , la dernière Pontiac américaine, une G6, a été produite dans l'usine d'Orion (Michigan). Pontiac n'existe plus.