Le , Henry Ford crée la Ford Motor Company avec le soutien de 11 investisseurs ayant réuni un capital de 28000 dollars en espèces. Les premières voitures sont livrées en juillet 1903. L'usine est installée dans une ancienne fabrique de fiacres de Détroit, elle connaît des débuts difficiles. Mais Henry Ford fourmille d'idées : en 5 ans, il crée 19 modèles différents.

 

Le succès vient avec l'arrivée de la célèbre Ford T le . Ce modèle sera vendu à plus de quinze millions d'exemplaires dans le monde. Pour produire la Ford T, Henry Ford dut mettre en place une nouvelle méthode de travail, appelée plus tard le « fordisme ». Pour faire face à une relative saturation du marché résultant d'une diffusion très large de la Ford T, Henry Ford élabore le principe du renouvellement des versions pour ses automobiles. De nouvelles versions de la Ford T apparaissent, parfois avec des modifications mineures par rapport aux versions précédentes, afin que le marché soit régulièrement stimulé par cet effet de mode.

Pendant la Première Guerre mondiale, Ford produit des sous-marins, des chars, des avions et des ambulances pour les Alliés. La société se lance par la suite dans la production de camions et de tracteurs (Fordson) en 1917. Suivra la production aéronautique en 1925 (avion Tri-Motor), rapidement stoppée par la dépression économique qui sévira aux États-Unis. En 1919, Henry Ford prend sa retraite et transmet les pouvoirs à son unique fils, Edsel, tout en continuant à s'intéresser de très près à la société.

En 1932, il sera le premier constructeur à commercialiser un moteur V8,  Pendant la Seconde Guerre mondiale, Ford se consacre à l'effort de guerre « allié » en construisant des bombardiers, des jeeps, des moteurs d'avions, des chars de combat pour le complexe militaro-industriel des États-Unis.

En 1939, Edsel, le fils d'Henry Ford fonde la marque de voitures de luxe Mercury. Edsel Ford, meurt prématurément en mai 1943. Ce sera Henry Ford qui le remplacera jusqu’à ce que l'aîné de ses petits-enfants, Henry Ford II, lui succède en septembre 1945. Henry Ford meurt en 1947 à l'âge de 83 ans. Après la seconde guerre mondiale, la Ford Motor Company est dans une situation critique : les modèles sont vieux, la société perd plusieurs millions de dollars par mois. Henry Ford II entreprend alors de réorganiser et de décentraliser la compagnie. 44 usines de fabrication, 18 usines d'assemblage, 32 centres de distribution de pièces détachées et 13 centres de recherche/développement sont construits. La fameuse Ford Mustang sortira en 1964 sur le marché américain.