Le fondateur de la marque, Louis Chevrolet, était un champion cyclistes et pilote de course auto, né le 25 décembre 1878 à Neuchâtel, en Suisse. L’autre fondateur, William C. Durant, avait fondé General Motors quelques années auparavant.W. Durant et L. Chevrolet se sont donc installés dans un garage à Détroit, Chevrolet eut comme rôle de construire un prototype pour une voiture de tourisme.

 

Ils reçurent l’aide de l’ingénieur français Étienne Planche, de l’ingénieur américain John Trumbull et du carrossier Franck Monroe. Le 30 mai 1911, l’annonce était faite qu’une usine de la compagnie Durant-Chevrolet allait être construite. Quelque temps plus tard, en novembre 1911, le nom de la compagnie changea pour Chevrolet Motor Company of Michigan, date à laquelle les quatre premiers prototypes furent présentés au public.

William C. Durant contrôlait la compagnie Chevrolet. Louis Chevrolet et lui étaient souvent d’avis contraire sur plusieurs points.. Il y avait des litiges sur la conception des nouveaux modèles. Il a aussi été dit que William C. Durant ne supportait pas la tenue négligée de Louis Chevrolet et le fait qu’il fumait la cigarette, alors que les gens de sa classe se devaient de fumer le cigare. Dès son retour de France en décembre 1913, Louis Chevrolet quitta l’entreprise qu’il avait aidé à fonder deux ans plus tôt, et comme le contrat qui avait été signé à la création de l’entreprise prévoyait que si Louis Chevrolet quittait, il devait laisser à Durant son nom et ses voitures, Louis Chevrolet partit les mains vides, ce qui le priva quelques années plus tard d’une incroyable fortune.

La marque étant établie depuis longtemps, le logo Chevrolet est connu de tout le monde en Amérique du Nord. Connu comme étant le « bowtie » (nœud papillon) il apparu en 1913 sur les véhicules de la marque. La théorie la plus populaire quant à son origine est que William C. Durant aurait visité un hôtel à Paris en 1908 et qu’il aurait vu une forme semblable au logo actuel sur du papier-peint. Il aurait alors déchiré une partie du papier-peint et l’aurait amené avec lui aux États-Unis, où il aurait dit à des amis que ça ferait une belle plaque pour mettre le nom de la marque.