1969 - AMC SC RAMBLER - 1969

        

         1969 AMC HURST SC RAMBLER: 1 512ex

Ayant besoin d'une entrée dans le segment croissant des compactes performantes, AMC pris les humbles "Rambler" et décida d'en faire un muscle car...

AMC se tourna donc naturellement vers Hurst Performance Research Inc. pour créé la SC Rambler (souvent surnommé "Scrambler"). Toutes les SC Ramblers ont été créées en coupé blanc avec jantes en aluminium à deux tons, des retroviseurs de course, une grille avant, un panneau arrière badgé  Hurst et un ram-air fonctionnel. Sous le capot, le plus gros V8 de chez AMC, le 315 ch, 390 cid. Un boite de vitesse Borg-Warner à quatre vitesses manuel avec shifter Hurst et un différentiel à glissement limité. L'intérieur était en vinyl gris avec l'ajout de sièges baquets inclinables (avec appuis-tête rouge, blanc et bleu) et un compteur 8000rpm tach Sun attaché à la colonne de direction. La radio AM était la seule option disponible.

Les 500 premières voitures construites (dites "type A" ) étaient proposées avec les flans en rouge, et une épaisse bande bleu de course horizontale sur le toit et le coffre. Sur le capot, une grosse flèche bleue pointée vers le scoop, qui avait de grandes lettres «390 CU.IN» et le mot «AIR» est apparu sur les deux côtés de la prise d'air.

Pour cette époque cela représentait les plus délirant travaux de peinture d'usine jamais mis sur une Muscle car, mais comme les 500 exemplaires furent rapidement vendus, un deuxième type à été produit nommé "type B". Ceux-ci avaient un extérieur principalement blanc avec des rayures rouges et bleues étroites se retournant sur le coffre et le capot. Ensuite, un troisième type a été fait, un simple retour au "type A", mais dépourvue de certains éléments.