1968 - AMC JAVELIN - 1974

Également issue d’un concept du programme AMX Project, la Javelin est lors de son lancement en 1968 une concurrente des Ford Mustang ou Chevrolet Camaro. Cousine de l’AMX, elle n’est pas une pure Muscle Car, mais ses motorisations comme sa large participation aux compétitions TransAm lui permettent de prétendre à ce titre, tout comme ses rivales directes d’ailleurs. Son style réussi en fait rapidement un succès pour AMC, et elle sera également assemblée en Europe…
Raccourcie, l’AMX ne propose que deux places, mais avec ses 4m80, la Javelin accueille 4 passagers. Plus grande et plus habitable que ses concurrentes directes, sont style séduit la presse par sa simplicité et son allure racée, avec son grand capot, son profil fastback épuré. Ce qui lui permet de rapidement prendre une bonne place dans le segment, et les ventes de 1968 témoigneront de ce succès avec plus de 56.000 exemplaires diffusés, puis un peu plus de 40.000 sur le modèle 1969 très peu modifié.


RECAPITULATIF DES MODELES AMC JAVELIN PRESENTS SUR CE SITE

1ère GENERATION 2ème GENERATION
1968 1969 1970 1971 1972 1973 1974
SST 390 HARDTOP SST 390 HARDTOP SST 390 HARDTOP   SST 390 HARDTOP SST 390 HARDTOP SST 390 HARDTOP
SST T/A BREEDLOVE SST TRANS-AM SST TRANS-AM SST TRANS-AM AMX SST PIERRE CARDIN SST PIERRE CARDIN  
  KARMAAN SST MARK DONOHUE JAVELIN AMX JAVELIN AMX    
  BIG BAD          

FAIT - EN PLACE - EN CONSTRUCTION - A FAIRE

 

1968 AMC JAVELIN SST 390 HARDTOP : 23 599ex


 

VERSION SPÉCIALE: 1968 AMC JAVELIN SST TRANS-AM "CRAIG BREEDLOVE"


 

1969 AMC JAVELIN SST HARDTOP


 

VERSION SPÉCIALE: 1969 AMC JAVELIN BIG BAD


 

VERSION SPÉCIALE: 1969 AMC JAVELIN KARMANN

La Javelin fut également produite sous licence en Australie, au Mexique et aussi en Europe par Karmann dans son usine d’Osnabrück.

Le petit constructeur allemand produira 280 exemplaires de 1968 à 1970.


 

1970 AMC JAVELIN SST HARDTOP

En 1970, La Javelin évolue avec un nouveau visage, des moteurs, une suspension révisée, et à l’intérieur un changement de planche de bord et de sièges.

Les versions à 4 carbus sont livrées avec le pack « Go package » qui se reconnaît à ses entrées d’air « Ram Air » sur le capot.

Une édition limitée est également proposée pour profiter des succès en compétition, avec le lancement de la Javelin Mark Donohue SST, qui adopte le moteur 5.9 avec boîte auto à 4 rapports et le pack Go Package. Une version "Trans Am" fut également produite, à seulement 100 exemplaires, avec des parties avant et arrière dérivées des modèles de compétition, tout comme la robe arborant les couleurs rouge, argent et blanc.


 

VERSION SPÉCIALE: 1970 AMC JAVELIN MARC DONOHUE: 2 501ex


 

VERSION SPÉCIALE: 1970 AMC JAVELIN SST TRANS AM: 100ex


 

1971 AMC JAVELIN AMX

La seconde génération arrive en 1971, avec un nouveau design qui sera moins apprécié. Plus longue et plus large, elle est aussi plus lourde.

Comme l’AMX à deux places disparaît lors du renouvellement de la gamme, la Javelin reprend à son compte l’appellation. Pour séduire le client, la Javelin AMX revendique une plus grande proximité avec les modèles de course. Le kit performance Go Package comprend un moteur de 360 ou 401 cid (5.9 ou 6.6) avec 4 carbus, une instrumentation spécifique, un freinage plus performant, un différentiel à glissement limité et un ensemble suspension / pneumatiques plus adapté aux performances de l’engin.


 

VERSION SPÉCIALE: 1971 AMC SST JAVELIN TRANS AM


 

 1972 AMC JAVELIN

La Javelin évoluera légèrement en 1972 avec une nouvelle grille ou de nouveaux sièges, et achèvera sa carrière à la fin de l’année 1974 en pleine crise pétrolière. Néanmoins, 1974 sera la meilleure année de ventes pour la seconde génération qui s’écoulera à 27.696 exemplaires. C’est cette seconde génération qui va marquer la véritable réussite de la Javelin en compétition, en remportant la compétition Trans Am en 1971, 1972 et 1975 avec l’équipe Pesnke Racing / Mark Donohue.

 

 

 

Voir la brochure d'époque.


 

VERSION SPÉCIALE: 1972-1973 AMC JAVELIN "PIERRE CARDIN" 4 152ex

 La Javelin PIERRE CARDIN est une édition spéciale de la AMC Javelin (Pierre Cardin est un designer de mode).

Cette édition spéciale mise en marché le 1er mars 1972. AMC a arrêté la production de cette édition en 1973. On dénombre 4 152 exemplaires produits lors de ces 2 années. L’édition Pierre Cardin était caractérisée des Javelin standard par un intérieur en couleurs (rouge, violet, blanc sur un fond argenté) fait de semblant de satin et de nylon. On retrouvait ces pièces de tissu sur les sièges, dans les portières ainsi que sur le ciel de toit. Les pièces de tissu étaient fabriquées par Chatam Mills.


 

1973 AMC JAVELIN


 

1974 AMC JAVELIN

 On retrouvait deux variantes en 1974, soit la livrée de base Javelin ainsi qu’une version plus cossue renommée Javelin AMX. La première pouvait être équipée de deux mécaniques, soit un 6-cylindres de 232 pouces cubes ainsi qu’un V8 de 304 pouces cubes. Lorsqu’on optait pour la déclinaison AMX, on recevait automatiquement le V8. Une boîte manuelle à trois rapports était livrée de série, cependant que la boîte automatique exigeait un léger supplément.
Esthétiquement, le modèle était une copie du millésime 1973, à l’exception des bandes de caoutchouc qui faisaient leur apparition sur les parechocs. À l’époque, les normes américaines se resserraient et les constructeurs devaient assurer au gouvernement que leurs voitures étaient capables d’encaisser un choc à cinq milles à l’heure sans que cela compromette l’intégrité de la voiture et de sa carrosserie. À bord, il est amusant de noter que pour la première fois, les ceintures de sécurité étaient reliées au système d’allumage. Si les passagers avant ne la bouclaient pas, la voiture ne démarrait pas.