1968 - AMC AMX - 1974

Dévoilée à l’occasion des 24H de Daytona 1968, l’AMX tire son nom de deux prototypes présentées en 1966, et l’anagramme signifie American Motors eXperimental. Les deux prototypes reflètent la stratégie de l'entreprise pour se débarrasser de leur «voiture économique» et tendent à une plus grande sportivitée et donc un public plus jeune.
l'AMC AMX est un véhicule à deux places dans le style sportif produit par American Motors Corporation (AMC) de 1968 à 1970.  L'idée etait bonne et la voiture performante, malgré cela, les ventes non jamais vraiment prospérées.
Après trois ans, le projet a été abandonnée et AMC a placé ses espoirs sur la Javelin , auto plus performante à quatre places, qui a été fabriqué de 1971 à 1974.


RECAPITULATIF DES MODELES AMC AMX PRESENTS SUR CETTE PAGE

1968 1969 1970 1971 1972 1973 1974
COUPE COUPE COUPE  COUPE
COUPE COUPE COUPE
CRAIG BREEDLOVE CALIFORNIA 500 SPECIAL          
PLAYBOY PINK BIG BAD          
 HURST PIKES PEAK PACE CAR          
  SS HURST          

FAIT - EN PLACE - EN CONSTRUCTION - A FAIRE

 

 1968 AMC AMX: 6 725ex

L’AMX est apparue en 1968, quelques mois après la Javelin dont elle dérive. Dotée de deux places, elle représente le haut du panier en matière de performances chez American Motors. Elle se singularise à l’époque par ses deux places, une offre inédite dans le segment.

L'équipement comprenait une suspension plus ferme, des sièges plus enveloppants et une boîte manuelle à 4 rapports. Étant donné que le modèle était encore expérimental, seulement 6725 exemplaires ont été construits en 1968.


 

                    VERSION SPÉCIALE: 1968 AMC AMX "CRAIG BREEDLOVE": 50ex

A partir de Février 68 le pilote Craig Breedlove et sa femme Lee, établissent 106 records du monde de vitesse avec l'AMX. Notamment après l'exposition de l'AMX au salon de Chicago, les Beedlove établirent le record de vitesse confirmé par l'USAC de 189 mph (304km/h), plus une performance non officiel jusqu’à 200 mph (320 km/h). En l'honneur de cet exploit l'American Motors construit environ 50 versions spéciales de AMX appelée "Craig Breedlove", de couleur rouge, blanc et bleu.


 

VERSION SPÉCIALE: 1968 AMC AMX "PLAYMATE"

En 1968, Playboy contacte American Motors et place une commande pour une AMX 68 un peu spéciale, l'auto est à peindre en "rose Playmate".

À l'arrivée de la voiture dans la région de Los Angeles la Playmate AMX a été officiellement décerné à Angela Dorian (Victoria Vetri de son nom de scène) comme son grand prix pour avoir été nommé "Playmate de l'année 68. Suivie par 5 autres nominées.
Chaque playmate qui a reçu une voiture rose à presque immédiatement changé sa couleur. La raison? Les playmate étaient arrêtés par les flics pour un autographe, ou les gars essayaient de les suivre jusqu’à chez elles, facilement visible dans leur bolide Rose bonbon. Pour Victoria Vetri cela n'a pas été différent puisqu'elle a rapidement repeint sa voiture en brun chocolat, la première de plusieurs autres couleurs que de la voiture verrait au fil des ans.
Après 11 voitures "Playmate roses" Playboy a laisser les Miss choisir la couleur elle mème
.


 

1969 AMC AMX: 8 293ex

Les châssis de l'AMX 69 étaient les mêmes que pour l'année précédente. Le moteur de série était le 290ci avec carbu quadruple corps développant 225hp. En ajoutant 45$ aux 3297$ du modèle de base vous pouviez avoir le 343ci de 280hp.
L'option appelée "Go Package" comprenait des pneus à liserets rouges, des jantes de 6 pouces de large, des freins avant à disques et assistés, un différentiel "Twin Grip" et une déco spécifique.

En milieu d'année un autre pack était disponible, nommé "Big Bad" même carrosserie mais avec un shifter "Hurst Competition Plus" ainsi que la nouvelle boîte de vitesse Borg Warner à 4 rapports. L'offre fut très limitée : 284 oranges, 283 vertes et 195 bleues furent fabriquées.

[cliquez ici pour visualiser la brochure d'époque]


 

VERSION SPÉCIALE: 1969 AMX SS HURST: 53ex

Les AMX SS envoyées à la société Hurst pour l'homologation en drag racing en catégorie Super Stock, 52 ou 53 exemplaires suivant les sources. Ainsi équipée, ce bolide descendait dans le bas des 11s au quart de mile, avec une vitesse finale d'un peu plus de 200km/h !

 

VERSION SPÉCIALE: 1969 AMX CALIFORNIA 500 SPECIAL: 32ex

Chaque distributeur AMC en Californie reçu 1 de ces voitures pour annoncer l'ouverture de la 7ème saison de courses sur le Riverside 500 speedway. Certains disent qu'en raison de dossiers incomplets des concessionnaires, le nombre exact de California 500 ne sont pas connus. Il semblerais, cependant, que tous étaient des 69 AMX Big Bad vert avec un Go-Pak Stripes noir et intérieurs en cuir couleur sable. Elles auraient toutes été entièrement équipées avec des options d'usine qui comprenait notamment une boite automatique, la climatisation, la direction assistée, des freins Power Disc, un volant réglable, des jantes Rallye, des vitres teintées  et un poste radio.


 

1970 AMC AMX: 4 116ex

En 1970, un nouveau visage accompagne la nouvelle suspension avant. L'extrémité avant à été redessinée - un large "double-venturi" sur le capot et une nouvelle calandre sont maintenant présent, l'arrière à été aussi restyler sous la forme d'une grande bande de feux arrière.

Dans le cadre de la modernisation, la suspension avant à été revue ainsi que la partie supérieure du bras inférieur, les ressorts en forme de tonneau et les amortisseurs à  suspension progressive ont été ajoutées.


 

1971 AMC AMX Hardtop Coupé V8: 2 054ex

A la fin de l’année 70, AMC arrête la production de l’AMX en tant que telle, mais elle poursuivra sa carrière comme une déclinaison haut de gamme de la Javelin, avec 4 places toutefois. Au total, 6.725 exemplaires furent assemblés en 1968, 8.293 en 1969 et seulement 4.116 en 1970.

L'AMX apparait en version 4 places. A cette occasion la voiture fut complétement restyler.
L'option "Go Package" est toujours présent et comprend le 401ci de 330hp avec quatre carburateurs, un meilleur refroidissement, un système cowl-induction, un différentiel et disques de frein TwinGrip, les freins avant à disques et assistés, des pneus à lettrage blanc, des jantes en tôle stylisées en 7X15.

La double ligne d'échappement était livrée d'office lorsque l'option du 401ci seule était choisie.

La version de base avait des sièges baquets, console centrale, roues larges, un aileron arrière et un moteur V8 360e de 245 ch.


 

1972 AMC AMX Hardtop coupé: 3 220ex

 Pour 1972, il n'y eut que quelques changements esthétiques mineurs. Le moteur de base de l'AMX était le 304ci de 150hp.
L'option "Cowl Air Induction" était comprise dans le "Go Package". Ce pack (code 391) comprenait le 360ci de 195hp, une double ligne d'échappement, d'une déco en "T" sur le capot et les ailes avant, le panneau arrière peint en noir, l'instrumentation Rally-Pack, le systéme de refroidissement amélioré, le différentiel TwinGrip, les freins avant à disques et assistés, des pneus E60-15 à lettrage blanc et des jantes en tôle stylisées en 7X15.
La SST (Super Sonic Transport) fut la réponse d'AMC à la Mustang de Ford.