1968 - AMC REBEL - 1970

l'AMC Rebel, au début de sa production en 1957, etait connu sous le nom de "Rambler Rebel" C'etait une voiture de taille et de gamme moyenne, une version special haute performance de la Rambler, de la période 1967-1970. Elle a remplacé la Rambler de base, et en 1971 sera remplacé par l'AMC Matador.
La Rebel est disponible en beaucoup de variantes et notamment en version Fastback(le plus populaire).
En 1966 elle est considérée comme un modèle a part entière, la Motor Company américaine lui a donné le nom de la version haut de gamme de Rambler.
la production à d'abord été composée de moteurs six cylindres. Cependant, tres vite de nouveaux moteurs à huit cylindres sont apparus: 290CI(4,8 L)et 343CI(5,6 L).
Avec la version convertible, les ingénieurs ont eu l'idée d'un nouveau mécanisme de capote, ce qui a permis l'utilisation de banquette pour trois passagers à l'arriere.


 

1968 AMC REBEL SST: Hardtop: 9 876ex - Convertible: 823ex


 

1969 AMC REBEL SST Hardtop: 5 405ex


 

1970 AMC REBEL SST Hardtop: 6 573ex

En 1970, la berline et le coupé de la gamme REBEL ont reçu un restyling important, y compris un changement dans la forme générale ainsi qu'un nouveau pare-chocs arrière très massif et une ligne de toit plus inclinée. Les feux arrière sont intégrés dans le pare-chocs, et entre eux arboraient les mots "rebelles". La grille avant a été à nouveau modifiée. Des modifications dans la partie sécurité notamment le "Clam Shell" , sièges baquets à dossier haut et appuie-tête intégrés.
Le nouveau scoop sur le capot agi comme un conduit d'air puissant qui amène l'auto jusqu'à 8000 tr / min.
L'ancien V8 a été remplacé par les nouveaux 304-d (5,0 litres) 213 ch. 343-e (5,6 litres) et le 360-e (5.9 L). Ils étaient disponibles avec un triple carburateur 248 ch et quadruple carburateurs 294 ch. Pour la version la plus puissante l"AMC Rebel SST était disponible avec le 390 (6,4 L) capacité de 330 ch.

Mais ce ne fut toujours pas le moteur le plus productif.


 

VERSION SPÉCIALE: 1970 AMC REBEL "THE MACHINE": 2 326ex

Avec la Javelin et l’AMX, AMC améliore son image en matière de véhicules performants, mais n’est pas présent dans le segment des plus gros véhicules, les véritables Muscle Cars, comme la Pontiac GTO ou la Plymouth Road Runner. C’est à un dérivé de la Rebel que sera dévolue cette tâche, a partir du milieu de 1970, avec une appellation digne d’un film de série Z : The Machine…

Elle utilise le moteur à injection, classé 345 ch (254 kW). c'était le moteur le plus puissant d'AMC, conçu pour les courses de stocks cars.

Elle est  dévoilée à la presse le 16 octobre 1969, mais effectue ses débuts publics le 25 octobre à l’occasion de la finale  du championnat du monde de course de dragster organisé par la National Hot Rod Association, à Dallas. Le dragster sera l’un des points clés du marketing de cette Machine, et le constructeur voulait que les 1000 premiers exemplaires soient exclusivement proposés en blanc avec bandes bleues et rouges. En réalité, seuls les 300 premiers seront dotés de cette décoration, le catalogue s’est ensuite enrichi de teintes plus classiques, mais avec le capot peint en noir.

Le style allongé du coupé Rebel avec son imposant montant C et son porte à faux arrière interminable est également enrichi d’une entrée d’air sur le capot, non factice. Le compte-tour est également implanté sur le capot. A bord, 6 occupants peuvent prendre place sur les deux banquettes, et seul un logo sur la planche de bord rappelle que l’on est à bord d’un véhicule doté de performances bien différentes de celles d’une sage berline.

Sous le capot, AMC installe son plus puissant moteur, un V8 6.4 développant 340 ch et surtout un couple de 583 Nm. Le châssis adopte la suspension qualifiée de Heavy Duty, et AMC lui donne une allure plus agressive en relevant l’arrière avec l’installation des amortisseurs plus fermes de la version break de la Rebel. Un choix qui fera long feu puisque la plupart des propriétaires, insatisfaits du comportement du véhicule, changeront ces amortisseurs au profit de ceux, plus conventionnels, des coupé et berline. La transmission est une boîte manuelle 4 rapports Borg Warner T10.

2.326 exemplaires seront assemblés avant sa disparition à la fin de l’année 1970.

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 Plus tard dans l’année, différentes couleurs de carrosserie seront proposées avec un capot noir mat mais sans les stripes multicolores.