1964 - PONTIAC GTO - 1973

 

Comme nombre du succès de l’histoire automobile, la Pontiac GTO n’aurait pas du voir le jour. A l’époque, GM souhaitant donner une image de constructeurs « responsables » vis-à-vis de la société, ordonnait de restraindre les performances de ses modèles et d'arreter les competitions. C’était compter sans la pugnacité de certains de ses ingénieurs, dont John DeLorean… En 1963, Pete Estes, à l’époque directeur général et John DeLorean, responsable de développement de la marque, commencent à faire des essais sur le modèle de type intermédiaire Tempest. Ils y installent un V8 389 ci (6,4 L) de 325 ch et même un V8 421 ci (6,9 L), rendant la voiture bien plus rapide. Ils cachent leurs expérimentations à leurs supérieurs en prétendant développer une option pour le modèle LeMans. Avant même que la direction ne soit mise au courant il est déjà trop tard pour reculer. Pour ne pas contrevenir à la politique du groupe, il s’agira au début d’un pack d’option.

Frank Bridge, responsable des ventes acceptera finalement à la condition de limiter la production à 5000 exemplaires annuels. L’option GTO est un succès instantané dès les premières semaines, obligeant Pontiac à réviser ses chiffres.

L'appellation « GTO », une idée de DeLorean, est inspirée par la Ferrari 250 GTO. Ayant bien étudié les besoins de la jeune clientèle par rapport à la performance et au prix abordable des voitures intermédiaire.

 

LEXIQUE:

  • GTO: Gran Turismo Omologato
  • TRIPOWER: Triple carburateur double corps
  • Ram Air:

RECAPITULATIF DES MODELES GTO PRESENTS SUR CETTE PAGE

1964 1965 1966 1967 1968 1969 1970 1971 1972
HARDTOP HARDTOP HARDTOP HARDTOP HARDTOP HARDTOP HARDTOP HARDTOP HARDTOP
COUPE COUPE COUPE COUPE          
CONVERTIBLE CONVERTIBLE CONVERTIBLE CONVERTIBLE CONVERTIBLE CONVERTIBLE   CONVERTIBLE  
          JUDGE HARDTOP JUDGE HARDTOP JUDGE HARDTOP  
          JUDGE CONVERTIBLE JUDGE CONVERTIBLE JUDGE CONVERTIBLE  
                 

 

-------------------- 1964 --------------------

 

La première GTO sort en 1964 comme modèle dérivé de la LeMans, et elle est considérée comme la première des Muscle Car. Elle est équipée d’un V8 6.4 de 325 ch avec une boîte manuelle à 3 rapports. On option, on pouvait aussi acquérir un V8 TriPower de 348 ch, ne boîte manuelle à 4 rapports ou automatique à 2 rapports ainsi qu’un différentiel à glissement limité. Les 5.000 exemplaires sont largement dépassés, puisqu’il s’écoulera plus de 32.000 GTO cette première année.

 

1964 PONTIAC GTO HARTOP: 18 422ex (dont 8 245 en Tri-Power)

(Coupé: 7 384ex / Convertible: 6 644ex)


 

-------------------- 1965 --------------------

 

En 1965, la gamme Tempest est relookée en profondeur: une calandre en retrait sans barres horizontales, des feux arrière chromés nervuré, un nouveau single, comme les autres modèles les fameuses optiques disposées verticalement et des écopes de capot mais toujours non fonctionnels... Le V8 gagne en puissance pour afficher 335 ch en version de base, et 360 avec la carburation TriPower. A l'intérieur, la GTO partage son intérieur avec le haut de gamme "Le Mans" du modèle Tempest mais inaugure une nouvelle série de "Jauges Rallye". Avec un accueille presque dithyrambique par la presse, qui met en avant ses performances et souligne comme défaut son freinage et sa direction, la GTO continue sur la vague du succès qui attirera la convoitise des concurrents qui vont suivre Pontiac sur la voie du Muscle Car, y compris chez GM qui abandonnera sa limitation de performances…

 

1965 PONTIAC GTO HARDTOP: 55 722ex (dont 20 547 en Tri-power)

(Coupé: 8 319ex / Convertible: 11 311ex)


 

--------------------- 1966 ---------------------

 

C’est en 1966, à l’occasion d’une nouvelle évolution des lignes, que la GTO devient un modèle à part entière et non plus comme un ensemble d'options pour le modèle Tempest ou Le Mans. Elle reçoit un avant différencié au niveau de la calandre plus "pincée" au centre, et de la fenêtre arrière coupé, ainsi qu’un dessin moins rigide des ailes arrière, plus rondes. A l'intérieur, tout a été restylé, avec quatre modules contenant l'instrumentation et un véritable placage de bois sur une grande partie du tableau de bord . En milieu d'année, Pontiac ajoute le pack XS Ram Air pour le moteur Tri-Power. Les composants d'air froid du pack étaient posés dans le coffre de chaque voiture et c'était au propriétaire de modifier le scoop de capot pour être fonctionnel... Entre 25 et 50 de ces voitures XS Ram Air ont été produites.

Les ventes globales de la GTO 66 atteindront le sommet de 96.946 exemplaires.

 

1966 PONTIAC GTO HARDTOP: 73 785ex (dont 19.045ex en Tri-power)

(Coupé: 10 363ex / Convertible: 12 798ex)


 

-------------------- 1967 ---------------------

 

Le modèle 1967 reçoit quelques évolutions esthétiques, une calandre en maille chromée et de nouveaux feux arrière qui se composent de quatre rectangles étroits. Aussi disponible de nouvelles roues "Rally II" à cinq rayons. Mais surtout un tout nouveau V8 de 6.6 litres, proposé en: 255, 335 et 360 ch, les deux plus puissants abandonnant l’option TriPower contre un carburateur quadruple corps Rochester. La boîte automatique gagne un rapport de plus (donc trois au total) qui pouvait être actionné manuellement par un shifter Hurst "dual-gate" et le freinage s’améliore avec l’apparition de disques à l’avant. C’est aussi cette année là qu’apparaît pour la première fois, en option, l’original compteur de vitesse disposé à l’extérieur, sur le capot… Les ventes commencent à retomber, mais il y aura quand même 81.722 GTO 67.

Si vous voulez un GTO rare, recherchez un cabriolet Ram Air '67. Seulement 56 ont été construits.

 

1967 PONTIAC GTO HARDTOP: 65 176ex

(Coupé: 7 029ex / Convertible: 9 517ex)


 

-------------------- 1968 ---------------------

 

La seconde génération apparaît en 1968. Pontiac accentue les lignes de la nouvelle GTO en gardant juste le minimum de chrome et un nez "Endura". Abandonnant les phares verticaux pour revenir à une disposition plus classique à l’horizontale. Des phares doubles "visible" horizontaux étaient proposée en standard, proposées en option, les phares rétractables disparaissant derrière la calandre seront commandées pour la plupart des ventes. Cette option donne un aspect très « lisse » à la face avant, en accord avec les nouveaux pare-chocs ton caisse. Et si un acheteur n'était pas encore convaincu par la grille, il pouvait toujours commander la calandre chromée de la version "Le Mans" et garder les badges GTO. Seuls deux styles de carrosserie étaient proposés, hardtop et cabriolet. La gamme mécanique est en revanche inchangée (le moteur standard passant toutefois à 350 ch) pour autant, plus tard dans l'année, Pontiac annonce le Ram Air II 400, avec de nouvelles têtes de cylindres, une compression révisée pour avoisiner 366 ch, les ventes approchent à nouveau les 90.000 exemplaires (87.684).

 

 

1968 PONTIAC GTO HARDTOP: 77 704ex

(Convertible: 9 980ex)


 

-------------------- 1969 ---------------------

 

La GTO 1969 est une '68' légèrement restylé avec une nouvelle texture pour la grille ou la disparition du déflecteur fixe sur les portes et quelques améliorations intérieures comme par exemple: plus de rembourrage sur le tableau de bord et moins de garnitures en bois... Mais la plus grosse nouveauté pour cette année est l’apparition de la GTO « The Judge », dont le nom est inspiré d’une série télé « Here’s comes The Judge ». Ce modèle à l’origine destiné à être un modèle d’entrée de gamme devient finalement le modèle « ultime », doté de nombreuses options, dont ses grosses jantes à pneus larges, bandes latérales et déflecteur arrière.

L'option "Two Ram Air" est proposées sur la GTO. Les entrées du capot en Ram Air sur les GTO et les Firebirds ont une soupape actionné par câble pour permettre la fermeture extérieur dans le cas de mauvais temps.
La nouvelle version "Ram Air IV» de la 400 avait des têtes spéciales avec des orifices d'échappement rondes, un collecteur d'admission en aluminium et une came spéciale. C'etait le moteur le plus puissant mis dans une GTO et le rend, du coup, le plus recherché de toutes les '69 GTO' puisque seuls 700ex hardtop ont été construits avec cette option mais seulement 59 en Cabriolet (5ex en cabriolet Judge). Bien que l'option Ram Air IV était tres rare, la '69 GTO lui-même ne l'était pas.

 

1969 PONTIAC GTO HARDTOP: 58 126ex

(Convertible: 7 328ex)


 

VERSION SPÉCIALE: 1969 GTO THE JUDGE HARDTOP: 6 725ex

(Convertible: 108ex (dont 5 ex avec l'option Ram air IV))

 

Bien que prévu à l'origine comme une machine budgétaire pour mettre en concurrence le Road Runner de Plymouth, au moment où la version "JUDGE" est apparu dans les salles d'exposition en Janvier 1969, elle n'est seulement considerée que comme un GTO plus cher et peut être un peu plus puissant.  A l'époque, elle a été ridiculisée et caricaturée à cause de sa couleur vive et de son nom. Avec le Ram Air III, 366-hp 400 V8 en standard, elle y avait au moins un peu de performance à bord pour sauvegarder la niaiserie visuelle engendré par son nom et sa couleur tres vive. Les 2000 premiers "JUDGE" ont été peintes en "Carousel Red", mais après elle était disponible dans toutes les couleurs de la gamme GTO.


 

-------------------- 1970 --------------------

 

Nouvelle ligne en 1970 avec la disparition des phares rétractables, mais aussi nouveau moteur. En effet, le V8 7.4 repris de la Bonneville fait son apparition. Développant 360 ch, il reste toutefois moins performant que le 6.6 équipé des kits Ram Air III ou IV. La série « The Judge » continue, mais ne recevra le nouveau moteur que tardivement.
La version "Juge" est poursuivi en 1970 avec une nouvelle déco y compris les "sourcils" le long des ailes avants et arrières, et comme les autres GTO, elle était disponible avec le 455. Comme précédemment, la "Juge" a continué d'être proposée soit en coupé ou en cabriolet.
Les compagnies d'assurance automobile ont travaillé sur le phénomène des muscle cars en 1970 et n'a pas aimé ce qu'ils ont vu. Donc, ils ont imposé des surtaxes sur pratiquement tout les muscle cars et leur popularité à plongées. la vente des GTO, par exemple, à chuté à 40 149ex, le plus petit nombre depuis l'original en 64...

 

VERSION SPÉCIALE: 1970 PONTIAC GTO JUDGE HARDTOP: 3 629ex

(JUDGE Convertible: 168ex / Hardtop: 32 737ex / Convertible: 3 615ex)


 

--------------------- 1971 --------------------

 

Mais déjà l’ère des Muscle Car s’essouffle et il ne se vendre plus que 40.149 GTO…Le style a été mis à jour avec une nouvelle face avant positionnant la grille au raz des ouvertures flanquées de deux paires de phares jumeaux et un nouveau capot avec écopes collées , Les jantes en "nid d'abeille" ont été une option pour la première fois, le reste de la voiture était identique au modèle '70. Une chute vertigineuse qui s’explique par un recul très net des performances des modèles proposés. En effet, GM prépare l’arrivée du carburant sans plomb et les moteurs voient leur taux de compression nettement abaissé. Le V8 6.6 de base ne développe plus que 300 ch, le V8 7.4 325 ch, et la version HO (High Output) de ce dernier 335 ch.

De toutes facon, les kits Ram Air ne sont plus proposés....

 

La version "JUDGE" était à nouveau présent, mais pour la dernière fois, avec le 455 HO comme seul moteur et portait les mêmes déco que le modèle 70.

Seulement 374 "JUDGE" (y compris les 17 convertibles) ont été construits.

 

1971 PONTIAC GTO HARDTOP: 9 854ex

(Convertible: 678ex / JUDGE Hardtop: 357ex / JUDGE Convertible: 17ex)


 

--------------------- 1972 --------------------

 

Face à cette baisse, la GTO redevient une simple version de la LeMans en 1972 et uniquement en coupé. Les moteurs sont inchangés, mais un nouveau système de mesure est mis en place, pour répondre à la norme SAE. Les deux moteurs de 6.6 et 7.4 en ressortent tous deux à 250 ch, avec seulement une différence sur le couple, 5.811 GTO sortent des usines. Le style évolue en 1973 est n’est globalement pas très bien accueilli. Le moteur de base voit sa puissance abaissée à 230 ch. Seulement 4.806 GTO seront vendues.

Durant onze ans, la GTO aura représenté la performance à prix abordable et s’est établi comme étant le premier muscle car  de série.

La GTO rejoint la liste des options du modèle LeMans et disparaît définitivement en 1974  jusqu’en 2004...

 

1972 PONTIAC GTO