1967 - PONTIAC FIREBIRD - 1981

 

De toute l’histoire de Pontiac, la Firebird est sans doute le modèle le plus célèbre. Au milieu des années 60, l'Etats-Majors de GM cherche une réponse au succès de la Mustang. Chez Pontiac, John DeLorean souhaite donner naissance à la Banshee, dont le concept a été dévoilé en 1964, pour doter la marque d’un véritable modèle sportif inexistant jusqu'a lors. Mais la direction de GM ne veut pas, par crainte de la resemblance  avec la Chevrolet Corvette, du coup Pontiac doit se contenter d’ajouter un Pony Car à sa gamme et de se rebattre sur une base de Camaro. Leur châssis est de type « F-Body » et certaines pièces sont donc interchangeables.

Elle a été produite entre 1967 et 2002 en quatre générations distinctes. Si la carrosserie est proche de la Camaro, la mécanique l’est beaucoup moins, car Pontiac dispose encore à l’époque de ses propres motorisations. La Firebird se dote notament de moteurs V8 de la famille Strato Streak, avec des cylindrées de 5.3 ou même 6.6 litres.

Face au succès de la version Trans Am, Pontiac décide d'en faire un modèle à part entière et non plus une simple version musclée de la Firebird.
Le modèle de 1982 est particulièrement connu pour avoir été utilisé dans la série K 2000 (à l'antenne aux États-Unis jusqu'en 1986).
La lignée des Pontiac Trans Am s'est arrêtée en 2002.

 


LexiquePony Car / Ram Air / Strato Streak /F-Body

 

RECAPITULATIF DES MODELES FIREBIRD PRESENTS SUR CETTE PAGE

1ère GENERATION 2ème GENERATION
1967 1968 1969 1970 1971 1972 1973 1974
BASE BASE BASE BASE BASE BASE BASE BASE
CONVERTIBLE CONVERTIBLE CONVERTIBLE ESPRIT ESPRIT ESPRIT ESPRIT ESPRIT
  CANADIAN COMANCHE CANADIAN COMANCHE FORMULA FORMULA FORMULA FORMULA FORMULA
    TRANS AM HARDTOP TRANS AM TRANS AM TRANS AM TRANS AM TRANS AM
    TRANS AM CONVERTIBLE   BOSSBIRD   TRANS AM SD455  
               
2ème GENERATION (suite)
1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981
BASE BASE BASE BASE BASE BASE BASE
ESPRIT ESPRIT ESPRIT ESPRIT ESPRIT ESPRIT ESPRIT
FORMULA FORMULA FORMULA FORMULA FORMULA FORMULA FORMULA
TRANS AM TRANS AM TRANS AM TRANS AM TRANS AM TRANS AM TRANS AM
  T/A 50th Anniversary T/A BLACK S/E T/A BLACK S/E T/A BLACK S/E T/A BLACK S/E T/A BLACK S/E
  FIRE AM FIRE AM T/A GOLD S/E T/A 10th Anniverary FIRE AM T/A BANDIT
    SKY BIRD RED BIRD RED BIRD YELLOW BIRD  
        T/A PACE CAR T/A TURBO PACE CAR T/A TURBO
        T/A RACER SLEEK SILVER    

1967 PONTIAC FIREBIRD HARDTOP: 67 032ex

 

Sur les cinq moteurs proposé dans les Firebird de 1967, celui qui retint l'attention fut le L6 OHC à arbre à cames en tête. Sorti avec la Pontiac Tempest de 1966, il déplaçait 230 ci (3,8 L) tout en développant environ 165 ch à l'aide d'un seul carburateur simple corps. La version « Sprint » pouvait disposer du même moteur mais équipé d'un carburateur quatre corps et d'un taux de compression plus élevé lui permettant de développer 215 ch cette fois. Le L6 OHC pouvait être équipé d'une boîte manuelle trois ou quatre vitesses, ou encore d'une boîte automatique deux vitesses de type « Powerglide ». Ce moteur particulier rendait la Firebird de base beaucoup plus sophistiquée que sa cousine de chez Chevrolet.

Les V8 Pontiac étaient appréciés, car ils bénéficiaient de performances légèrement supérieures à leurs homologues Chevrolet. Le V8 basique était le 326 ci de 250 ch doté d'un carburateur double-corps. Ce même moteur avait un carburateur quatre corps (4bbl) dans sa version « Hi-Output », lui permettant d'atteindre 285 ch. Le haut de gamme se composait du V8 400 ci à carburateur 4 corps de 325 ch, et de son dérivé « Ram Air » qui bénéficiait d'une meilleure arrivée d'air froid grâce aux deux entrées d'air fonctionnelles du capot ce qui augmentait le nombre de tours par minute du moteur. Cette option coûtait tout de même 600 dollars, elle fut très peu demandée. Les V8 avaient les mêmes transmissions que les L6, mais à celles-ci s'ajoutait la boîte automatique « TurboHydramatic » à trois vitesses.

BROCHURES


 

1967 PONTIAC FIREBIRD CONVERTIBLE: 15 526ex

 


1968 PONTIAC FIREBIRD HARDTOP COUPE: 90 152ex

 

Cette nouvelle année n'apporta que peu de changements esthétiques à la Firebird, si l'on exclut la suppression des demi-fenêtres de portes grâce à l'arrivée du système « Astro Ventilation » et l'ajout de marqueurs latéraux sous le pare-choc avant comme requis par les lois fédérales. Les choses changèrent un peu plus sous le capot, le 6 cylindres reste de même cylindrée (230 ci, soit 3,8 L) mais augmente de 10 chevaux, passant à 175 chevaux. Le V8 326 ci fut remplacé par le 350 ci toujours produit par Pontiac. Comme son prédécesseur, il pouvait être choisi avec des carburateurs deux ou quatre corps leur permettant de développer respectivement 265 ch et 320 ch. Deux nouvelles versions du V8 400 ci s'ajoutèrent à celles de 1968 : le « Hi-Output » de 335 ch qui remplaça le « Ram Air » mais qui lui était identique et le « Ram Air II » de 340 ch. Le 400 ci de base gagna cinq chevaux. La dernière modification importante concernait l'utilisation de ressort à plusieurs lames à l'arrière.


 

1968 PONTIAC FIREBIRD CONVERTIBLE: 16 960ex


1969 PONTIAC FIREBIRD HARDTOP COUPE: 76 059ex

(Convertible: 11 649ex / Trans Am Hardtop Coupe: 698ex / Trans Am Convertible: 8ex)

 

L’année 1969 est l’occasion d’un important lifting. Les ailes adoptent une jolie « trainée » au-dessus des arcs de roues. La calandre est réduite en largeur et est séparée des phares, à présent au nombre de quatre. À l'exception de la carrosserie et de l'intérieur, la plupart des éléments de base du modèle 1968 furent gardés.

Mais l'évènement qui marquera à jamais l'histoire de la Firebird est bien sûr, la sortie du modèle Trans Am. Ce n'était pas la puissance qui rendait la Trans Am unique, mais plutôt son look ravageur. Pour courir dans la course Trans-Am, Pontiac dut équiper ses voitures de V8 303 ci spécialement conçus. Esthétiquement, la Trans Am se voyait affublée de deux entrées d'air sur le capot (différentes des capots « Ram Air »), d'un aileron sur le coffre, d'extracteurs d'air sur les ailes avant et d'une peinture blanche où étaient collées deux bandes bleues. Avec ses suspensions rabaissées, ses énormes barres anti rapprochement, ses pneus plus larges et les nouveaux moteurs « Ram Air III » et « Ram Air IV », elle était probablement la voiture américaine la plus perfectionnée et la plus performante de son temps. Sortie en mars, seulement 698 Trans Am sortirent des chaînes de production dont huit cabriolets.

Ce que l'on ne savait pas encore, c'est que ce nom allait devenir une icône de l'industrie automobile américaine.


2ème Génération 1970 - 1981

 

1970 PONTIAC FIREBIRD TRANS AM: 3 196ex

(Base: 18 874ex / Esprit: 18 961ex / Formula: 7 708ex)

 

La seconde génération débute au début de l’année 1970. Elle continue à partager des composants avec la Camaro, mais sa carrosserie s’en distingue un peu plus. Sa gamme est déclinée en 4 versions:  Base, Esprit, Formula et TransAm essentiellement avec des moteurs V8. Le modèle Formula reçoit un V8 6.6 de 330 ch, et 335 en version HO, tandis que la Trans Am, qui devient une version à part entière reçoit d’office un kit RamAir III qui porte la puissance de ce moteur à 335 ch, et 345 avec le Ram Air IV. Bien que les trois premiers millésimes de la Firebird de 2éme génération paraissent identiques, certains détails diffèrent, en particulier la grille de la calandre. Cette année 1970, elle est composée de petits carreaux et est tres enfoncé vers le moteur.

Pour les démarquer de la version de base, les versions Esprit étaient pourvues de larges pièces chromées recouvrant les bas de caisse et d'autres plus fines sur les arches de roues ainsi que l'emblème « Esprit » derrière la vitre latérale. Les Formula, elle, se différenciaient grâce aux deux énormes entrées d'air greffées sur toute la longueur du capot. la Trans Am (haut de gamme) se remarquait grâce son "shaker" qui aspirait l'air frais par l'arrière, ses spoilers d'ailes, ses extracteurs sur les ailes avant et son becquet arrière amélioraient l'aérodynamique, en plus d'être esthétiques. Elles n'étaient disponibles qu'en deux couleurs ; blanc Polar White  avec une bande bleue sur la longueur, ou bleu Lucerne Blue  avec une bande blanche. Cette bande commençait sur le pare-chocs avant avec un petit aigle stylisé. La suspension était améliorée pour offrir la voiture la plus maniable de l'époque, surpassant même les Corvettes. Malgré toutes ses qualités, Pontiac ne réussit à vendre que 3 196 Trans Am en 1970.


1971 PONTIAC FIREBIRD TRANS AM: 2 116ex

(Base: 23 021ex / Esprit: 20 185ex / Formula: 7 802ex)

 

Quelques changements cette année comme les sièges baquets qui sont modifiés, dotés d'un appui-tête en 70, ils sont désormais en une seule partie. A part sur la Trans am, Les Firebird de 1971 ont des extracteurs d'air factices sur le bas des ailes avant. Le reste des changements se situe sous le capot mais ce ne sont pas des améliorations. Au contraire, les nouvelles lois sur les émissions obligent les constructeurs à réduire la puissance de leurs moteurs. Les ventes furent faibles, à peine supérieures à celles de l'année précédente. Il ne se vendit que 2 116 Trans Am. Face à ces chiffres, General Motors menaça d'arrêter la production dès 1972.


--------------------- 1972 --------------------

 

Année terrible chez Pontiac à cause des grèves salariales qui durèrent pendant 174 jours dans l'usine de production de la Firebird. C'est la raison pour laquelle il y eut si peu de Firebird de 1972. Les actionnaires de Pontiac pensèrent même en arrêter la production.

Du fait des normes antipollution toujours de plus en plus strictes, mais avant tout du changement dans le calcul de la puissance, les moteurs perdent un bon nombre de leurs chevaux, sur le papier tout du moins. Ce millésime se différencie facilement des deux précédents par ses grilles en forme de nid d'abeilles.

 

1972 PONTIAC FIREBIRD TRANS AM: 12 86ex

(Base: 12 000ex / Esprit: 11 415ex / Formula: 5 250ex)


--------------------- 1973 --------------------

 

Cette année, les grilles du pare-chocs changes à nouveau et sont composées maintenant de grand carreaux rectangulaires plutôt que du schéma en nid d'abeille étiré et comme en 72 la grille se trouve positionnée plus en avant que sur les modele 70 et 71. Le pare-chocs reçut un renfort interne à cause des nouvelles lois demandant une meilleure absorption en cas de choc à faible vitesse. C'est aussi le départ du premier choc pétrolier et les moteurs continuent à baisser en puissance.

Les ventes de la Firebird continua tout de même, grace notament a deux modifications qui allaient la relancer. Tout d'abord, le petit phénix qui était sur le pare-chocs des Trans Am depuis 1970 est transposé sur le capot mais en très grand format, il en couvrait presque toute la surface. Il sera appelé familièrement « Screamin' Chicken » ou « poulet hurlant ». Ensuite vient une deuxième version du V8 455 ci, le SD-455 « Super Duty » dont les performances étaient exceptionnelles en ces années de restrictions avec en bonus l'inscription « SD-455 » collée sur le « shaker », le tout pour ne développer "que" 310 ch officiellement, qui se rapprocherait de 370 ch en réalité selon de nombreux spécialistes. Seules 252 Trans Am de ce type furent commandées. Ce moteur était également disponible sur les Formula, mais les rares Formula équipées n'avaient pas l'habituel capot à deux entrées d'air mais bien un capot de Trans Am à cause d'un souci d'homologation et ne furent produites qu'à 43 exemplaires.

 

1973 PONTIAC FIREBIRD TRANS AM: 4 802ex (dont 252 SD455)

(Base: 14 096ex / Esprit: 17 2491ex / Formula: 10 166ex - Formula SD455: 43ex)


-------------------- 1974 --------------------

 

À cause des nouvelles règlementations sur les pare-chocs, l'avant et l'arrière sont complètement modifés. Les voitures neuves devaient, dès 1973, être capable de subir un choc à 5 miles à l'heure (8 km/h) sans que la coque ni des passagers ne subissent de dommage. L'ensemble du pare-choc est en deux parties, celle du dessus comprend la calandre d'une forme similaire à celle des années précédente mais profilée et plus fine. Un élément intermédiaire en caoutchouc noir fait office de pare choc, sur toute la largeur de la voiture. La partie du dessous est purement esthétique, mais est dotée des clignotants. Même chose à l'arrière, où le pare-chocs chromé a disparu laissant la place à une longue bande en caoutchouc. Les feux arrière sont élargis et perdent leur entourage chromé (ils resteront ainsi jusqu'en 1978). Les ventes commençaient à augmenter doucement, le cap des 10 000 Trans Am sera dépassé et 953 SD-455 sortirent des chaînes. À cela s'ajoutent seulement 57 Formula SD-455.

Malheureusement, ce sera la dernière année d'utilisation du "Super Duty "

 

1974 PONTIAC FIREBIRD TRANS AM: 10 255ex (dont 943 Super Duty 455)

(Base: 26 372ex / Esprit: 22 583ex / Formula: 14 519ex - Formula SD455: 57ex)


---------------------- 1975 ----------------------

 

Une modification esthétique significative en 1975, à savoir un agrandissement latéral de la lunette arrière. De même, les feux de position/clignotants furent déplacés aux bords extérieurs des grilles de la calandre laissant les emplacements vides. Des caches noirs furent ajoutés pour combler les trous...

La boîte automatique quatre rapports aussi supprimée, probablement à cause de l'encombrement du catalyseur nouvellement requis. Pontiac sortit en nombre limité des Trans Am équipées du V8 455 ci Hi-Output. Le moteur était signalé par un autocollant "455" sur le shaker et la double ligne d'échappement se terminait par des doubles embouts chromés. Il ne s'en vendit que 857ex.

 

1975 PONTIAC FIREBIRD FORMULA 13 670ex

(Base: 22 293ex / Esprit: 20 826ex / Trans Am: 27 274ex)


--------------------- 1976 ---------------------

 

Les pare-chocs avant et arrière sont à nouveau changés, la partie inférieure est remplacée par un pare-chocs en plastique, plus anguleux. Les feux de position/clignotants sont déplacés. Le capot des Formula n'est plus en fibre, mais il est plus profilé et les ouïes (factices) commencent vers le milieu du capot, il est spécifique à 1976. Pour donner une nouvelle particularité à la Formula, une option décorative pouvait être ajoutée (RPO W50), elle comprenait des bas de caisse noirs surlignés par une bande de couleur, les arrivées d'air du capot étaient noirs de même pour l'intérieur des grilles du pare-chocs.

Ce sera la dernière année pour le 455 ci HO de l'année précédente qui reste inchangé.

 

1976 PONTIAC FIREBIRD TRANS AM: 46 701ex

(Base: 21 209ex / Esprit: 22 252ex / Formula: 20 613ex)


 

VERSION SPÉCIALE: 1976 PONTIAC FIREBIRD 50th ANNIVERSARY LIMITED ÉDITION (Y82): 2 590ex

Pour honorer les 50 ans de la marque, Pontiac crée la "50th Anniversary Limited Edition", qui se vendra à 2 590 exemplaires. Elle se différenciait par sa robe noir, ses décorations dorées, composées de liserés accentuant les angles de la carrosserie, de l'aigle de capot, d'inscriptions "Trans Am" en lettres gothiques, des jantes Honeycombs dorées, de la partie métallique du volant et du fond du tableau de bord dorés. C'est aussi sur cette Trans Am que furent introduits les premiers T-Tops. Ils étaient produits et montés par l'usine Hurst après la fabrication de la voiture.

 

VERSION SPÉCIALE: 1976 PONTIAC FIREBIRD FIRE-AM (Y82/W72)

Herb Adams est le père de le Fire-Am. Ingénieur chez Pontiac dans les années 60, il travaillais sur un pack performance appelé à être installé les Trans Am.

Pontiac lui demande cependant de respecter deux conditions : toutes les modifications doivent pouvoir être reproduite facilement sur une chaîne de montage et le véhicule doit avoir les performances et les réactions d’une voiture de course tout en étant autorisé à rouler sur route ouverte.
Le projet se nomma Fire-Am, pour Firebird-American. Cependant, Herb ne proposa uniquement que les pièces détachées, pas la pose. Pour avoir une Fire Am, vous deviez déjà posséder une Trans Am, acheter les pièces du pack Fire-Am et ensuite faire faire les modifications vous-même. Herb fût ensuite contacté par Pontiac pour construire 8 Trans Am survitaminées pour les IROC series de 1977. Le pack WS6 était né puis fût repris en tant qu’option sur les modèles de production.

--------------------- 1977 --------------------

 

La face avant est à nouveau remodelée mais les pare-chocs de 1976 sont conservés. Le capot devient plat pour suivre le nouvel avant. Les phares sont remplacés par des modèles carrés très en vogue et se divisent en quatre, le tout encadré de grilles d'aération en nid d'abeilles. Les jantes Honeycombs sont remplacées par les Snowflakes (RPO N90) entièrement en aluminium. Le bloc 455 ci (7,5 L) est enlevé du catalogue. Il laisse place au V8 403ci de chez Oldsmobile.

Enfin le moteur V8 400 ci Pontiac (6,6 L) de la Trans Am développe 180 chevaux, ou 200ch si l'acheteur choisissait le pack performance (W72).

 

1977 PONTIAC FIREBIRD TRANS AM : 68 745ex

(Base: 30 642 - Esprit: 34 548 / Formula: 21 801ex)


 

VERSION SPÉCIALE: 1977 PONTIAC FIREBIRD BLACK&GOLD SPÉCIAL ÉDITION (Y81(sans T-Top) / Y82(avec T-Top): 15 567ex

Suite à la série 50ème anniversaire de 1976, la Spéciale Edition 1977 garde la même finition et seule la face avant est modifiée. On retrouve donc les liserets et une déco couleur Or sur la carrosserie noire. Les stickers "Trans Am" écrit en lettre style Gothique comme la 76. A l'intérieur, on retrouve la finition Gold sur les branches du volant et la planche de bord.

 

VERSION SPÉCIALE: 1977 PONTIAC FIREBIRD FIRE-AM (Y82/W72)

Herb Adams est le père de le Fire-Am. Ingénieur chez Pontiac dans les années 60, il travaillais sur un pack performance appelé à être installé les Trans Am.

Pontiac lui demande cependant de respecter deux conditions : toutes les modifications doivent pouvoir être reproduite facilement sur une chaîne de montage et le véhicule doit avoir les performances et les réactions d’une voiture de course tout en étant autorisé à rouler sur route ouverte. Le projet se nomma Fire-Am, pour Firebird-American. Cependant, Herb ne proposa uniquement que les pièces détachées, pas la pose. Pour avoir une Fire Am, vous deviez déjà posséder une Trans Am, acheter les pièces du pack Fire-Am et ensuite faire faire les modifications vous-même. Herb fût ensuite contacté par Pontiac pour construire 8 Trans Am survitaminées pour les courses IROC series de 1977. Le pack WS6 était né puis fût repris en tant qu’option sur les modèles de production des 78.

 

VERSION SPÉCIALE: 1977 PONTIAC FIREBIRD ESPRIT SKYBIRD (W60)

Une Esprit dotée d'une peinture bleue unique, orientée pour la clientèle féminine.

Basé sur la voiture d'exposition 1976 appelé "Blue Bird", l'ensemble des options (W60) ont étés placées sur les "Firebird Esprit".

Les décalcomanies des Skybird ont été imaginées et créées spécialement.

-------------------- 1978 --------------------

 

Un des changements majeurs de 1978 est donc l'apparition du groupe d'options WS6, réunissant des suspensions une direction améliorée grâce à des barres stabilisatrices avant et arrière de gros diamètre, un boitier de direction au ratio plus court, ainsi que des jantes Snowflakes de huit pouces de large.

Le tout uniquement disponible sur la Trans Am. Les grilles d'aération sont changées en losange plutôt qu'en nid d'abeille.

En cours d'année, les T-Tops Hurst sont remplacés par des modèles plus large, mieux conçus et directement montés à l'usine Fisher où étaient assemblées les carrosseries. La production du moteur 400 Pontiac s'arrête en cours d'année.

 

1978 PONTIAC FIREBIRD TRANS AM: 93 341ex

(Base: 32 672ex / Esprit: 36 926ex / Formula: 24 346ex)


 

VERSION SPÉCIALE: 1978 PONTIAC FIREBIRD TRANS AM SPECIAL EDITION (Y88)

Une nouvelle édition spéciale entièrement dorée est créée. Elle bénéficie du même traitement que les Black & Gold, mais la couleur de fond utilisée est le doré « Solar Gold ». L'aigle de capot préfigure celui qui sera utilisé de 1979 à 1981.

 

VERSION SPÉCIALE: 1978 PONTIAC FIREBIRD ESPRIT REDBIRD (W68): 13 000ex

La Firebird Esprit Skybird de 77 laisse sa place en cours d'année à la nouvelle Redbird, sur le même thème mais de couleur rouge vif avec des bas de caisse plus foncé.

Contrairement à la SkyBird et sa couleur bleue claire, la charte graphique des Redbird était plus flashy, beaucoup plus masculine.
Les Redbirds reprennent les touches dorées des Trans Am Special Edition de 78. Les éléments dorés sont les mêmes que ceux des Trans Am Spécial Edition. Les branches du volant, le plaquage du tableau de bord et tous les emblèmes sont dorés. Les T-tops sont dorénavant disponibles sur toutes les Redbirds. C'est un des plus grands changements par rapport aux Skybirds de 78 qui n'en ont jamais été équipé. L'autre différence est que le mot "Red Bird" est écrit sur une seule ligne alors que pour les Skybirds, le mot "Sky" était dessus le mot "Bird". Enfin, comme les Skybirds, il était possible d'équiper votre Redbird d'un aileron arrière.

-------------------- 1979 --------------------

 

L'année du succès, il ne se vendra jamais autant de Firebird qu'en 1979.

La face avant est à nouveau remodelée, cette fois-ci elle est un peu plus profilée, les quatre phares sont séparés et les grilles d'aération sont en partie basse. Le projet de départ prévoyait des feux rabattables, mais les délais n'ont pas permis cet ajout qui sera reporté à 1982. Le « Screaming Eagle » est redessiné, plus détaillé, plus grand, plus de couleur et la tête vers la gauche. L'arrière a aussi subi un petit lifting, les feux arrière sont en "une" partie striée sur toute la largeur de la voiture. La plaque d'immatriculation est descendue dans le pare-chocs. Le becquet arrière change aussi légèrement, les profils ne sont plus triangulaires mais carrés.

Le moteur de base de la Trans Am devient le 403 de chez Oldsmobile, le 400 Pontiac étant l'option performance.

La « Special Edition » est toujours au catalogue, mais la superbe « 10th Anniversary »  est dévoilée avec sa peinture gris métal et anthracite sur le dessus ainsi que son intérieur cuir et vinyl couleur argent. Ce sera donc la "Sylver Special Edition". Ce sera la première Firebird à dépasser les $10,000, une somme très élevée à l'époque. Malgré cela, elle se vendit très bien et plus de 7000 furent produites.

 

VERSION SPÉCIALE: 1979 PONTIAC FIREBIRD TRANS AM (Y89): 7000ex

(Base: 38 642ex / Esprit: 30 853ex / Formula: 24 851ex / Trans Am: 117 108ex)


-------------------- 1980 --------------------

 

Les prix de la Firebird s'envolent, avec une augmentation de 20% en moyenne.

C'est la fin de l'ère des grosses cylindrées, un nouveau moteur est proposé : le V8 301 ci Pontiac (4,9 L) à carburateur quatre corps, mais suralimenté par un turbo ; il remplace les blocs 400 ci Pontiac (6,6 L) et 403 ci Oldsmobile (6,6 L). Seules 1 245 Formula Turbo furent produites en 1980. Ces modèles Turbo étaient dotés d'un capot spécifique et d'un « Screaming Eagle » légèrement redessiné. La protubérance de ce capot laissait apparaître un compteur à trois voyants lumineux affichant le niveau de boost du Turbo. Cependant, le V8 301 ci Turbo était très mal vu car assez fragile. La Firebird Esprit Redbird est remplacée par la Yellow Bird. La version « 10th Anniversary » est remplacée par la « Indy Pace Car » de couleur blanche et anthracite métallisé, et à l'intérieur gris.

 

VERSION SPÉCIALE: 1980 PONTIAC FIREBIRD PACE CAR (Y85)

(Base: 29 811ex / Esprit: 17 277ex / Formula: 9 356ex (dont 1245 Turbo) / Trans Am: 50 896ex)


 

VERSION SPÉCIALE: 1980 FIREBIRD ESPRIT YELLOWBIRD (W73)

Le troisième et dernier jeu de couleurs pour le Pack d'option pour l'Esprit sera jaune.

Comme le pack Skybird, le pack Yellowbird est un ensemble très lumineux qui n'est pas du tout masculin.

Les Yellowbirds sont beaucoup plus rares que Skybirds et Redbirds.

--------------------- 1981 ----------------------

 

Pour cette dernière année de la seconde génération, le changement le plus important est l'ajout d'un ECM (calculateur de bord). Très primitif, il contrôlait essentiellement les débits du carburateur électronique et l'avance à l'allumage en se basant sur les données de diverses sondes afin d'améliorer encore l'efficacité. L'aigle de capot change pour un modèle plus discret d'une seule couleur mais gardant le même dessin. Le tissu Hobnail est remplacé par un tissu strié. La Daytona Pace Car blanche et noire avec son intérieur rouge et noir et ses sièges Recaro est l'édition spéciale de cette année.

Le V8 301 ci atmosphérique Pontiac (4,9 L), le V8 305 ci (5,0 L) et le V6 265 ci (4,3 L) n'évoluent pas sauf le V8 301 ci Turbo (4,9 L) qui perd 5 chevaux, passant à 205 chevaux. Malgré ses défauts, les performances des Turbo Trans Am et Turbo Formula sont très intéressantes ; le 0 à 100 km/h est effectué en 6,8 secondes, les 400 mètres en 15 secondes. Le V6 231 ci (3.8L) est proposé en cours d'année sur la Formula. La production de la troisième génération débute en novembre 1981.

 

1981 PONTIAC FIREBIRD TRANS AM: 33 493ex

(Base: 20 541ex / Esprit: 10 938ex / Formula: 5 927ex)