1968 - PLYMOUTH ROAD RUNNER - 1972

La Plymouth Road Runner a été commercialisée de 1968 à 1980, La plus belle époque du Road Runner fut celle de 1968 à 1972, années durant lesquelles elle était la plus puissante des « muscle cars » commercialisées aux États-Unis grâce à son moteur Hemi de Chrysler.

Le plus puissant moteur que la Road Runner possédait dans sa gamme, en option, était le Hemi 7 L (qualifié de « big block » car moteur typé longue course, c'est-à-dire que la course du piston est plus grande que son alésage; privilégiant le couple moteur à la puissance, et donc une plus grande fiabilité) de 425 ch. Ce moteur offrait à la voiture la réputation de prendre 13,5 secondes pour parcourir la dragstrip (piste de dragster, droite, de 402 mètres). Le nom Road Runner, qui vient d’un dessin animé, a été choisi par Plymouth à la suite d’un concours d'appellation auquel un petit garçon américain avait participé et il avait proposé le nom roadrunner. C’est lorsque les chiffres de vente du Road Runner ont augmenté que Dodge demanda son propre exemplaire qu’il appela « Super Bee » (« Super Abeille »), mais qui n’eut pas autant de succès.

Le Road Runner possédait un klaxon « meep, meep » et un dessin de John Wiley (le Roadrunner) sur son volant, son filtre à air était aussi doté d’un dessin « Coyote ».

 

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1968 PLYMOUTH ROAD RUNNER: 29 240ex

En 1968, le moteur de base du Road Runner était le 383, avec soupapes en têtes, il possédait les mêmes collecteurs d'échappement que le 440 du super commando ; les moteurs 383 des Plymouth avaient une puissance estimée à 335 chevaux. La Roadrunner était exempt de chromes, pour réduire son poids et diminuer son temps de course.


 

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1969 PLYMOUTH ROAD RUNNER: 33 743ex


 

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1970 PLYMOUTH ROAD RUNNER: 15 716ex

En 1970, le roadrunner possédait un capot à prise d'air contrôlée, qui était commandé de l’habitacle en appuyant sur un bouton, cette prise d’air permet, quand elle est ouverte, d’améliorer la combustion du moteur, en ajoutant de l'oxygène à la combustion, et donc sa puissance, le même système est présent sur la Chevrolet Chevelle sous le nom de « cowl induction ».


 

VERSION SPÉCIALE: 1970 ROAD RUNNER SUPERBIRD: 1950ex


 

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1971 PLYMOUTH ROAD RUNNER: 14 218ex

L’année 1971 apporta les premiers changements importants au Road Runner. John E. Herlitz lui ajouta des lignes de style sur la carrosserie pour augmenter son style sportif, qui furent décrites « dénommantes ». L'empâtement du roadrunner fut diminué et passait de 116 à 115 pouces, le moteur a été amélioré en fonction des normes d'émissions de rassemblement ; les moteurs 383 sont passés de 335 ch à 300 ch, et les moteurs 440+6 sont passés de 390 ch à 385 ch. Beaucoup ont noté que Chrysler avait délibérément sous-estimé son moteur Hemi. Les avantages de la conception du Road Runner de l’année 1971 sont sa voie arrière plus large de trois-pouces qu'avant, pour avoir une meilleur manipulation du véhicule, ses poignées de portes affleurantes et ses vitres latéral améliorés « pour une meilleure aérodynamique ».

Le Road Runner de 1968 a eu le moteur 383 ou le Hemi ; les Road Runner de 1969 et 1970 ont eu les moteurs 383, 426 Hemi, ou 440 triple carburateur double corps. Les moteurs 340 ont été additionnés au lineup, avec presque autant de puissance que les 400 (HP 240) et avec un poids plus léger. Le 340, plus tard, a été remplacé par le 360, qui a eu moins de puissance que les 340 originaux ; les 440 sortent de la gamme du Roadrunner en 1974 (et ont été complètement abandonnés chez Chrysler en 1978).


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1972 PLYMOUTH ROAD RUNNER

En 1972, l'allumage électronique, une invention de Chrysler, est devenu standard, rendant une augmentation constante de la puissance du véhicule. Le roadrunner était encore doté de sa puissance à l'époque, en 1973 l’indestructible moteur 318 avec 225 ch, était le moteur au bas du standard.