1964 - FORD MUSTANG - 1973

 

Le Ford présente à la foire mondiale de New York sa Mustang. Lee Iacocca, alors directeur général de Ford, avait depuis longtemps la vision d'une petite voiture sportive qui envahirait les rues (comme la Coccinelle en Europe). Ford met sur roues le concept de pony car. Créée au départ comme un coupé deux places dans la plus pure tradition, Lee Iacocca réalise que le succès dépend en grande partie du volume des ventes, ainsi, pour économiser les coûts de développement, les premières versions seront directement basées sur la familiale Ford Falcon.

La Mustang est alors dotée en série d'un moteur de 6 cylindres en ligne de 2,8 L ou, en option, d'un V8 de 260 ci (4,2 L) ou d'un 289 ci (4,7 L). Elle est disponible en coupé hardtop ou en cabriolet (la carrosserie fastback apparaît en 1965). Il y a du chrome en abondance, ce qui la rend plus attrayante pour les jeunes.

De nombreuses options sont disponibles pour agrémenter la voiture, le but étant que chacun ait une Mustang unique.

Le nom Mustang provient du cheval du même nom (d'où le logo).


LEXIQUE:

  • BOSS:
  • FASTBACK : aussi appelé SPORTROOF ("toit sport") dès 1969, toit prolongé, presque jusqu'au bout du coffre.
  • CORAL: Sigle entouré en forme cheval galopant positionné sur la calandre.
  • RIM BLOW: Commande de klaxon dans la jante du volant.
  • RALLY PACK: Pack comprenant montre et compte tour (gradué jusque 8000 tr/min), implantés de chaque cotés de la colonne de direction.
  • GT PACK: Pack comprenant

RECAPITULATIF DES MODELES FORD MUSTANG

1964 1965 1966 1967 1968
HARDTOP HARDTOP HARDTOP HARDTOP HARDTOP
CONVERTIBLE CONVERTIBLE CONVERTIBLE CONVERTIBLE CONVERTIBLE
FASTBACK FASTBACK FASTBACK FASTBACK FASTBACK
PACE CAR GT HARDTOP GT HARDTOP

GT HARDTOP

GT HARDTOP
  GT CONVERTIBLE GT CONVERTIBLE

GT CONVERTIBLE

GT CONVERTIBLE
  GT FASTBACK GT FASTBACK GT FASTBACK GT FASTBACK
    GT HIGH COUNTRY SPECIAL

GT HIGH COUNTRY SPECIAL

GT HIGH COUNTRY SPECIAL
        GT CALIFORNIA SPECIAL
  PLAYER'S SPECIAL EDITION PLAYER'S SPECIAL EDITION PLAYER'S SPECIAL EDITION PLAYER'S SPECIAL EDITION
  TASCA 505 SPORT SPRINT SPORT SPRINT SPORT SPRINT
    SILVER MINK LIMITED EDITION LONE STAR LIMITED EDITION CARDINAL EDITION
    GOLD ANNIVERSARY BLAZER LIMITED EDITION CHALLENGER SPECIAL
      BRANDED COLOR OF THE MONTH
      ELEANOR RAINBOW OF COLORS
      STALLION DIXIE SPECIAL
      LTD EDITION 400 NHRA COBRA JET
      INDY PACESETTER LIMITED EDITION GOLDEN NUGGET SPECIAL
        SELIG SWINGER
1969 1970 1971 1972 1973
MUSTANG HARDTOP MUSTANG HARDTOP MUSTANG HARDTOP MUSTANG HARDTOP MUSTANG HARDTOP
         
         
         
         
         
         

--------------------- 1964 ½ ---------------------

 

La Ford Mustang commença sa carrière en cours d'année 1964 (le 17 avril), c'était une première et toutes les Mustang furent estampillées modèle 65, mais cela ne l'empêcha pas de faire une entrée fracassante : 22 000 unités furent écoulées le premier jour de sa sortie. Ce sont les collectionneurs qui la nommèrent Mustang 64 ½ à cause des caractéristiques différentes du modeles produit entre avril et juillet 64, comme par exemple la dynamo (remplacée dès 1965 par un alternateur) dont le témoin de tableau de bord est pourvu du sigle "gen" et ses poussoirs de poignée couleur carrosserie, le tableau de bord est en tout points conforme à celui de la Falcon, modèle de la gamme Ford sur lequel la Mustang puise une bonne partie de ses pièces mécaniques. Un vrai mythe était né, avec une allure branchée, un prix de seulement 2 368 $ dans sa version basique équipée d'un six cylindres en ligne de 2,8 Litre couplé à une boîte manuelle trois rapports. Déjà proposé en option, le futur très célèbre "Rally pack", comprenant: montre et compte tour (gradué jusque 8000 tr/min), implantés de chaque cotés de la colonne de direction. Seuls un moteur six-cylindres et deux V8 étaient disponibles. La version Fastback sortit un peu plus tard à la mi-64. [BROCHURE D'EPOQUE MUSTANG 64] - [FLYER D'EPOQUE MUSTANG 64]

 

1964 MUSTANG HARDTOP: 92 705ex - CONVERTIBLE: 28 833ex - FASTBACK


VERSION SPÉCIALE:

1964 MUSTANG INDIANAPOLIS 500 PACE CAR: 185ex

Des la sortie de la Mustang un concours du meilleur vendeur de voiture à été organisé par Ford, appelé "Checkered Flag" et "Green Flag". Les cinq meilleurs concessionnaires dans chaque district reçurent une réplique d'une Mustang Pace Car. Cette voiture, avec Bennett Ford au volant, à été victorieuse à Salt Lake City, Utah.

Beaucoup ont été vendus à des clients avec les deco "Pace car" enlevées. 37 autres ont été réservées pour la course d'Indianapolis 500 (dont trois ont été modifiés pour être de vraies voitures de course participante (transmission à 4 vitesses, moteurs de 289ci accordés, suspension abaissée)). 35 autres ont été créées en  cabriolets avec des intérieurs rouges, blancs ou bleus et ont été utilisés comme des voitures de présentation des pilotes. elles ont été vendus aux enchères au public après la course.  [VIDEO DE PRESENTATION]

 

--------------------- 1965 ---------------------

 

La différence principale avec la version précédente est que la dynamo des 1964 1/2 fut remplacée par un alternateur d'ou le témoin "alt" qui prend la place du témoin "gen" sur le tableau de bord. Les jantes de 13 pouces font place à des 14 pouces. Apparition de la célèbre option "interior decor group" ou "pony interior" qui se constitue d'une sellerie avec des chevaux en relief sur les dossiers, d'application de faux bois dans l'habitacle et de moquette au bas des portières. C'est aussi l'année de sortie du fameux Pack GT le "GT Equipement Package", il avait pour but de dynamiser la conduite de la "molle" Mustang de série, disponible uniquement avec le V8 289 ci de 225 ch ou le très performant 289 HP (High performance) et ses 271 ch. L'option comprend une suspension renforcée, direction plus directe et moins démultipliée, freins à disques à l'avant, bandes latérales de décorations, feux de route dans la calandre, Pour finir la dotation déjà richement composée, le groupe d'options GT ajoutait une double ligne d'échappement (qui était toutefois livrée d'origine avec l'option du 289 HP) débouchant au travers de la jupe arrière, se terminant par de jolis embouts chromés qui lui donnait une allure à la fois élégante et sportive; et enfin un tableau de bord à 5 cadrans à la place du tableau linéaire de la Falcon. Les fausses prises d'air chromées des ailes arrières disparaissent sur les versions GT uniquement.  [BROCHURE D'EPOQUE MUSTANG 65] - [FLYER D'EPOQUE MUSTANG 65]

 

1965 FORD MUSTANG FASTBACK: 77 079ex  - CONVERTIBLE: 73 112ex - HARDTOP: 409 260ex


 

1965 FORD MUSTANG GT FASTBACK - GT CONVERTIBLE


 

VERSION SPECIALE: 1965 - 1968 FORD MUSTANG PLAYER'S SPECIAL EDITION: 210ex

 

Nous sommes au CANADA en 1965, des Mustang ont été peintes en bleu foncé et blanc pour ressembler aux paquets de cigarettes JOHN PLAYER SPECIAL. Un concours pour gagner ces Mustang Spécial a été mis en place dans de nombreuses provinces canadiennes comme le Québec, le Manitoba, l'Ontario ou encore l'Alberta de 1965 à 1968. En plus de la peinture unique, c'étaient toutes des hardtops avec un moteur 6 cylindres de 200ci , enjoliveurs, et une radio AM. Ce n'est pas un muscle car mais la rareté du model en fait une exception, en effet, cette annonce indique que 15 "MUSTANG PLAYER SPECIAL" seront donnés chaque semaine entre le 16 Juin et le 22 Septembre 1965.

 

 

VERSION SPECIALE: 1965 FORD MUSTANG TASCA 505: 20ex

 

Merci aux archives de Mark S. Gustavson, le leader du groupe LYNX projet, qui nous éclaire un peu sur les 20 voitures personnalisées que Bob Tasca a reçu de Ford.

Robert (Bob) Tasca a été a été une des plus grand revendeur de Ford dans les années 60/70, bien qu'il ait commencé plus tôt avec Ford pour la course. Construit par les frères Alexander, une entreprise de customizer célèbre qui avait gagné sa réputation depuis le milieu des années 50, cette voiture était un vrai Showcar. De plus, il pourrait libérer 505 HP aux roues arrière avec un petit passage au garage de Bob Tasca. La Tasca 505 est en effet une Mustang personnalisée conduit à la perfection par ses créateurs. Suite à l'influence de voitures de sport européennes, des phares CIBIE ont été installés à l'avant, quant a l'arriere, un panneau sur toute la longeur cachait les feux.
Les amateurs de performance comme ceux du magazine américain Rodding n'ont pas choisi la voiture en fonction de sa conception seul. Ce qui a retenu leur attention a été le moteur 505HP, un 289 de 325ci avec un collecteur d'admission modifiée et un double carburateur, soutenu par une transmission Shelby tout en aluminium. Résultat : 12 secondes pour un Quartermile (120 mph) avec une vitesse de pointe de 147 mph.

 

--------------------- 1966 ---------------------

 

Peu de changements pour ce modèle 1966 ; l'agencement des cadrans du tableau de bord fut modifié pour les séparer encore plus de son côté Ford Falcon. La fausse prise d'air sur les ailes arrières est plus réaliste, les enjoliveurs de roue, eux, ont été redessinés. Disparition de la grille de calandre en nid d'abeille pour une plus classique en "lames" où le coral n'est plus soutenu par les deux barres horizontales (sauf avec l'option des feux longue portée). L'orsque Ford décida de vendre la Mustang en Allemagne, ils découvrirent que le nom était déjà déposé par une société allemande. Celle-ci demanda 10 000 dollars à Ford pour pouvoir utiliser leur nom, ce que la firme américaine refusa. Elle décida alors de retirer tous les emblèmes "Mustang" et de les remplacer par "T-5".

[MUSTANG 66 BROCHURE D'EPOQUE] - [MUSTANG 66 FLYER D'EPOQUE]

 

1966 FORD MUSTANG FASTBACK: 35 698ex - COUPE: 499 751ex - CONVERTIBLE: 72 119ex


 

--------------------- 1967 ---------------------

 

Bien que l'allure générale demeure la même, la Mustang va connaître un restylage, son capot va gagner en longueur, ses voies vont aussi gagner en largeur. Le big block de 390 c.i. de la Ford Galaxy est désormais proposé sur la liste des options. La calandre devient plus proéminente, et les "moustaches" entourant le Coral font leur réapparition. L'arrière est creusée et désormais les feux suivent l'arrondi. Modification également de la prise d'air de custode qui ne compte plus 5 mais 12 volets pour les Fastback. La fausse prise d'air d'aile est encore plus réaliste et est couleur carrosserie. Les freins à disque bénéficient de l'assistance de freinage par servofrein à dépression. L'option "Rally Pack" disparaît car le tableau de bord est redessiné et inclu un compte tour (en option) placé juste à côté du compteur de vitesse.
De nombreuses options font leur entrée: la fameuse colonne de direction "TILT AWAY" qui se décale automatiquement vers la droite lors de l'ouverture de la porte conducteur, le "cruise control" réglant la vitesse de 40 à 130 km/h .
Le pack GT est bien sûr au rendez-vous avec désormais en plus, un bouchon de réservoir à ouverture rapide, et des pneus à flancs blancs et si vous choisissiez une boîte automatique, le sigle "GT" devenait "GTA", vous l'aurez compris, "A" pour automatic.
Autre option sportive le "Special handling package", option très rare car très chère, indivisible du pack GT elle vise à l'amélioration de la tenue de route avec des ressorts plus raides, des amortisseurs réglables, une direction plus directe, une barre stabilisatrice de plus gros diamètre, un différentiel à glissement limité, et des enjoliveurs imitants les jantes à rayons. Autre particularité du millésime 1967, est la mise en avant de la sécurité. Désormais, l'ensemble de la gamme est équipée de ceintures de sécurité à l'avant et à l'arrière, de rétroviseurs extérieurs et freins à double circuit. Disparition (également pour raison de sécurité ) des papillons de roue.

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1967 FORD MUSTANG HARDTOP: 356 271ex

(Cabriolet : 44 808 ex / Fastback: 71 072)


 

VERSION SPÉCIALE FILM: 1967 MUSTANG GT500 ELEANOR

La Shelby Eleanor 1967 vue dans le film 60 secondes chrono est en réalité une Mustang normale modifiée en Shelby pour les usages du film.


 

--------------------- 1968 ---------------------

 

Les lettres F O R D disparaissent de l'extrémité du capot avant.

Le cheval de calandre,lui, perd son relief et à nouveau ses deux barres horizontales. Le dessin de la prise d'air factice d'aile arrière est simplifié et le pack GT reçoit désormais une bande latérale entourant la prise d'air factice d'aile arrière et formant ainsi un "C".
Modification de la planche de bord et nouveau volant pour 68, Le tableau de bord est légèrement modifié, et un nouveau volant fait son apparition. Des répétiteurs de clignotants sont placés aux extrémités d'aile avant et arrière, ainsi que dans les ouies de capot. Le fabuleux big block 428 Cobra Jet fait son apparition, et avec lui la prise d'air de carburateur sur le capot et s'accompagne d'une suspension renforcée et surbaissée.

 

1968 FORD MUSTANG COUPE: 249 447ex

(Cabriolet: 25 376ex / Fastback: 42 581ex)


 

VERSION SPÉCIALE FILM: 1968 MUSTANG 390 GT "BULLITT"

Ford n'a jamais produit de Mustang "Bullitt" en 1968. Cette version est tres connu car elle découle du film du même nom. Le producteur du film Bullitt était Steve McQueen qui en était également l'acteur principal. McQueen avait demandé un soutien à Ford pour la réalisation de son film dans lequel une Ford Mustang GT était utilisée. N'ayant pas réussit à obtenir le soutien espéré de Ford pour son projet, Steve, mécontent, pris la décision de retirer tous le signes en liaison avec la Ford Mustang. C'était une Mustang GT 1968 équipée du moteur 390 p.c. 4V développant 320 hp. Le film Bullitt à remporté tel succès que le nom "Bullitt" à été rapidement associé à cette Mustang verte non badgé.


 

VERSION SPÉCIALE: 1968 MUSTANG 428 COBRA JET

Ford réserva une surprise à tous les fans de Mustang vers la fin du millésime 1968, comme une sorte de mise en bouche avant le prometteur millésime 1969.
Cette surprise, arrivé en fin de millésime et disponible en option, seulement si vous choisissiez le Pack GT (autant dire qu'il fallait mettre un paquet de dollars sur la table !) n'était ni plus ni moins que le 428 CJ (Cobra Jet) de 335 chevaux (officieux) !, il fut une rareté dans les concessions en 1968. Son heure de gloire allait venir en 1969. La Cobra Jet 68 1/2, taillée pour la course, se reconnaissait aisément grâce à sa prise d'air de carburateur de capot peinte en en noir satiné et prolongé par une bande noire du même aspect qui courrait tout le long du capot.

 

--------------------- 1969 ---------------------

 

Si les coupés et cabriolets subissent peu de modifications (juste une fausse prise d'air vers l'arrière et une allure plus agressive) c'est le « fastback », désormais appelé "sportsroof ", qui est le plus modifié. Plus bas, ligne tendue avec un toit toujours plus fuyant, la prise d'air, quand à elle, est conservée, mais son emplacement varie suivant les versions, en milieu d'aile sur Convertible et Hard Top, en haut d'aile sur Sportsroof, et comme à l'habitude, supprimée sur version GT.

La calandre n'est plus plate, mais fait un "V" afin de suivre la ligne du capot et voit disparaître le Coral, remplacé par un logo du type de celui présent sur les ailes avant les années précédentes - les feux avant sont pour la première fois au nombre de quatre, dont deux dans la grille, les feux en extrémité d'ailes sont plus reculés que les années précédentes; le panneau arrière, légèrement incurvé, s'incline vers l'avant, avec des feux au relief plus marqué.

 

1969 FORD MUSTANG COUPE SPORTROOF: 61 980ex

(Coupé: 150 640ex / Cabriolet: 14 746ex)


 

1969 FORD MUSTANG COUPE GT: 4085ex

Exit les bandes en "C", 1969 marque le retour des bandes de bas de caisse, mais cette fois-ci sans le logo GT ou le lettrage Mustang venant l'interrompre au niveau du bas d'aile avant. Le logo GT n'aparaissait pas pour autant plus haut sur l'aile avant, il était purement et simplement supprimé !
Si le logo était supprimé sur les ailes, en revanche deux nouveaux équipement venaient "fleurir" sur le capot de la GT : les goupilles de fixation de sécurité ainsi que le scoop air, factice, deux équipements très connus sur mach 1.

Le pack GT aura peu de succès en 1969 face aux Mach 1 et Boss,  c'est donc la dernière année où il sera proposée...


 

VERSION SPÉCIALE: 1969 MUSTANG BOSS 302

La Boss 302 est équipée d'un V8 de 302 c.i. dévellopant 290 chevaux. Le bloc est équipé d'un vilebrequin en acier forgé, des bielles équipant les anciens 289 HP et de soupapes de grand diamètre. L'admission est assurée par un carburateur holley quadruple corps de 780 cfm.


 

VERSION SPÉCIALE: 1969 MUSTANG BOSS 429

La Boss 429 est équipée du big block de 429 c.i., un bloc présentant des caractéristiques bien spéciales. Il dispose d'un système de graissage assez évolué, d'un vilebrequin et de bielles en acier forgé, de chambres de combustion à la structure bien particulières, à la fois de forme pyramidales et hémisphériques. La culasse, elle, accueille des soupapes d'un diamètre encore jamais vu. La jupe avant reçoit un large spolier, et la Boss 429 est équipée d'une large prise d'air fonctionnelle sur le capot. Les potentiels acheteurs avaient le choix entre 4 coloris : jaune, blanc, rouge ou bleu. Des persiennes de lunette arrière ainsi qu'un becquet placé sur la malle arrière faisaient partie des options disponibles afin de rendre l'aspect de la voiture encore plus lourd et agressif.


 

VERSION SPÉCIALE: 1969 MUSTANG MACH 1: 72 458ex

1969 marque l'arrivée de Bunkie au sein de la direction Ford et avec lui l'envie de donner une nouvelle dynamique à la Mustang. Au delà des très sportives Boss plutôt réservées à l'élite des conducteurs et de la Grande que tous les amateurs de luxe et de confort adopteront, il fallait un juste milieu, une série spéciale à la fois sportive mais quand même confortable et bien équipée, cette Mustang, ce sera la Mach 1 qui va quelques peu évincer la version GT. L'option est disponible uniquement sur Sportsroof, et propose une fausse prise d'air sur le capot, des bandes latérales décoratrices estampillées "Mach 1", des goupilles de sécurité de capot, un capot peint en noir mat, un bouchon de réservoir à ouverture rapide, un intérieur Deluxe avec sièges bacquets à haut dossiers, des jantes chromées et des rétroviseurs peints de la couleur de la carrosserie. L'habitacle quant à lui recevait une sellerie dite "confortweave" avec des sièges avant à hauts dossiers séparés par une console centrale. Des notes de faux bois ici et là sur le tableau de bord et les contre portes. Le volant n'était autre que le volant luxury à 3 branches avec commande de klaxon intégrée (rim blow). Côté passager, une montre était placée sur le tableau de bord en plein centre. A sa droite était placé un logo Mach 1 afin que le passager de l'auto sache bien qu'il ne se trouvait pas dans n'importe quelle voiture ! Les panneaux de portes recevaient également des lumières de courtoisies placées en bas de panneau et s'allumant à l'ouverture de la porte.


 

--------------------- 1970 ---------------------

 

La face avant est une nouvelle fois modifiée et s'écarte du style initial jusque là conservé. Les deux phares émigrent directement dans la calandre, laissant leur place à deux aérations. Le logo de calandre reste une simple insigne, mais elle retrouve sa position centrale d'antan. Les fausses prises d'air d'aile arrière sont supprimées.
La poupe, elle, devient encore plus plate. Les feux ne sont plus saillants comme en 1969, mais intégrés au panneau arrière.

 

1970 FORD MUSTANG COUPE SPORTROOF: 45 934ex

(Coupé: 96 150ex / Cabriolet: 7673ex)


 

VERSION SPÉCIALE: 1970 FORD MUSTANG MACH 1 (The Driving Machine) : 40 970ex

La Mach 1 revient pour 1970 avec en prime quelques modifications d'ordre technique et esthétique. Tout d'abord exit le capot noir mat ! il comporte toujours le scoop air de série, mais cette fois-ci seule une bande (noire satiné ou blanche suivant la couleur de la carrosserie) de la largeur de la fausse prise d'air courre le long du capot, entourée par une fine bande de chaque côté. Cette fine bande est interrompue au niveau du scoop air (qui était au passage non plus de la couleur de la carrosserie, mais de la couleur de la bande) par un lettrage rappelant la motorisation. Ce scoop air pouvait être remplacé par le "shaker", prise d'air fonctionnelle de carburateur si vous optiez pour le 428 Cobra Jet, mais nouveauté pour cette année, il devenait une option pour l'ensemble des autres motorisations. Les attaches de capot par goupilles furent remplacées par un système à verrou solidaire du capot. Autre changement esthétique, les bandes de décorations latérales. Elles furent troquées contre des moulures de bas de caisse couleur noir et alu portant le monogramme Mach 1 au niveau de l'aile avant, tandis que l'insigne Mustang d'aile avant, qui disparaissait avec la Mach 1 69 faisait ici de nouveau son apparition. En revanche, la fausse prise d'air d'aile arrières, était elle supprimée, épurant ainsi la ligne de l'auto.


 

VERSION SPÉCIALE: 1970 FORD MUSTANG BOSS 302

Les Mustang Boss 302 et 429 sont reconduites. De "simple option", elle passe maintenant à un modèle livré complet. Les caractéristiques moteur et chassis sont les mêmes qu'en 1969, tout comme le succès remporté par la Boss 302, au détriment de la 429, trop chère, et souffrant de problèmes moteur dont l'inertie excessive de la commande de distribution fait qu'il a du mal à prendre des tours.


 

VERSION SPÉCIALE: 1970 FORD MUSTANG SIDEWINDER SPECIAL

La Sidewinder Special ressemblait fortement à sa cousine la Twister Special. Peu de renseignements circulent sur elle mais on peut tout de même noter quelques précisions : Disponible uniquement en 1970, la Sidewinder Special était basée sur une carrosserie Sportsroof et était équipée d'origine du 351 c.i. à carburateur 4 corps. Elle disposait de bandes de décoration spécifiques apposées sur ses flancs ainsi que d'un monogramme "Sidewinder Special" apposé au niveau de l'aile arrière. Il se pourrait que ses monogrammes et bandes ne furent apposées que dans le cas de la demande de l'acheteur, ce serait le concessionnaire et donc pas l'usine de fabrication elle même qui apposait ces bandes directement lors de la livraison de l'auto. On pouvait la commander avec n'importe quelle couleur disponible au catalogue.

Les Sidewinder Special étaient disponibles uniquement dans l'état de l'Ohama.


 

VERSION SPÉCIALE: 1970 FORD MUSTANG MACH 1 TWISTER SPECIAL

Le 1970 Mustang Mach 1 Twister spécial était un modèle de promotion vendu uniquement dans la région de Kansas City. La promotion était limitée à 96 voitures et toutes étaient Orange avec le pack suspensions Drag pack, coté motorisation il y avait soit le moteur Super Cobra Jet Ram Air ou le nouveau V8 351ci Cleveland. Un autocollant sur les ailes  arrières avec les mots Twister spéciales, et le tout évidemment pour un prix spécial.


 

--------------------- 1971 ---------------------

 

Le concept initial de la Mustang est une bonne fois pour toute laissé au vestiaire.

De 1971 à 1973, le style est bien différent. La Mustang devient une fois de plus plus longue, plus large, et plus lourde, mais aussi entièrement restylée. Exit les formes rondes, la Mustang exhibe des formes massives et carrées. Si la Mustang a une nouvelle fois changée de peau, c'est bien pour pouvoir accueillir les plus gros block V8 produits par ford ! Le tableau de bord est également retouché et s'embourgeoise de plus en plus.

 

VERSION SPÉCIALE: 1971 FORD MUSTANG MACH 1 (the driving machine): 36 499ex

(Coupé: 83 102ex / Cabriolet: 6 121ex / Sportroof: 23 956ex)

L'année 1971 marqua une nouvelle ère pour la Mach 1. Profitant du nouveau restylage de la Mustang, Ford revu complètement les équipements de la Mach 1.
La calandre a maintenant une structure "nid d'abeille" avec deux projecteurs de route intégrés de chaque côté. Elle troque le gros cheval et son corral contre un insigne Mustang plus discrèt. La poupe, offre également une structure en forme de nid d'abeille et est peinte en noir mat.
Une prise d'air de capot type NASA de série, prise d'air non fonctionnelle mais qui pouvaient le devenir si vous choisissiez l'option "dual ram air induction". Le capot était en partie peint en noir mat ou argent suivant la couleur de carrosserie choisie et disposait toujours de ses verrous de sécurité. Un lettrage "Mach 1 Mustang" était apposé sur les ailes avant entre les passages de roues et la portière.
L'intérieur luxury était devenu une option, ou plus exactement le deluxe Mach 1 interior. Il comprenait une console centrale, un volant deluxe à 3 branches, des applications de faux bois, les sièges confortweave à haut dossiers et un combiné d'instrument supplémentaire. De série vous n'aviez le droit qu'aux sièges à haut dossiers standards ainsi qu'à un volant deux branches.
Disparition également des enjoliveurs qui équipaient les Mach 1 en 1970, devenus une option aussi ils furent remplacés de série par des jantes tôle avec de larges center caps plats.


 

VERSION SPÉCIALE: 1971 FORD MUSTANG BOSS 351

La Mustang boss est reconduite, avec un nouveau moteur de 351 c.i.

Elle se distingue par des pare-chocs chromés, d'un spoiler avant, de bas de caisse peints en noir et d'une boîte manuelle 4 rapports.


 

--------------------- 1972 ---------------------

 

Le modèle 1972 est en tous points identique au modèle 1971, seul quelques légères retouches y sont faites.
Disparition de la Mustang Boss du catalogue et de tous les blocks V8 429...

 

VERSION SPÉCIALE: 1972 FORD MUSTANG MACH 1 (The Driving Machine): 27 675ex

(Coupé: 75 395ex / Cabriolet: 6 121ex / Sportroof: 16 622ex)

Il y eu peu de changements pour 1972, le même équipement de série fut repris, à l'exception du bouchon d'essence à ouverture rapide. Il restait disponible toutefois en option. Les changements les plus notables eurent lieu sous le capot et concernaient cette fois l'ensemble de la gamme Mustang 72 : les motorisations. Exit les big blocks, ne restaient que l'ensemble des small blocks mais dépollués, ils n'avaient plus du tout la même âme que ceux rencontrés les années précédentes...


 

VERSION SPÉCIALE: 1972 FORD MUSTANG SPRINT