1965 - BUICK SKYLARK  - 1972

Dès 1965, face au succès de la Mustang mais aussi de la Pontiac GTO apparues l’année précédente, Buick, pourtant peu associé à l’idée de voiture sportive, décline sa Skylark en une inédite version GranSport. Sans être une véritable Muscle Car, elle donne surtout naissance à une lignée qui se perpétue au fil des ans chez Buick.

RECAPITULATIF DES MODELES SKYLARK GS PRESENTS SUR CETTE PAGE

1965 1966 1967 1968 1969 1970 1971 1972
COUPE COUPE 340 COUPE 350 COUPE 350 COUPE 350 COUPE   350 COUPE
HARDTOP HARDTOP 400 COUPE       350 CONVERTIBLE  
CONVERTIBLE CONVERTIBLE 400 HARDTOP 400 HARDTOP 400 HARDTOP 455 HARDTOP 455 HARDTOP 455 HARDTOP
  L76 400 CONVERTIBLE 400 CONVERTIBLE 400 CONVERTIBLE 455 CONVERTIBLE 455 CONVERTIBLE 455 CONVERTIBLE
      COUPE CALIFORNIA COUPE CALIFORNIA 455 GSX 455 GSX 455 GSX

FAIT - EN PLACE - EN CONSTRUCTION - A FAIRE

1965 BUICK SKYLARK GS 400 HARDTOP (avec montant): 1 835ex

(Hardtop: 9 934ex - Convertible: 2 047ex)

La Skylark GS est une Skylark avec l'option Gran Sport qui a fini par devenir un modèle a part entière.

Le modèle intermédiaire de Buick complète ainsi se gamme et propose, aux côtés de son classique V8 300 cid (4.9 l) une version adoptant le V8 de 401 cid (6.6 l) issu de la gamme full-size. Le groupe GM est alors encore sous le coup d’une limitation volontaire de la cylindrée des moteurs, et la limite est alors de 400 cid pour les modèles intermédiaires, que Buick dépasse donc légèrement. Néanmoins les 325 ch et 603 Nm du V8 Wildcat apparu en 1953 sont suffisants pour faire de cette Skylark GranSport une prétendante au titre de Muscle Car. Dès la première année, 15.780 exemplaires en seront écoulés. Il s’agit en majorité de coupés Hardtop, même si cette configuration est également disponible sur les coupés avec montant central ou sur le cabriolet. Une version découvrable qui laisse d’ailleurs les autres carrosseries bénéficier de ses renforts de caisse, histoire d’en améliorer le comportement.


 

1966 BUICK SKYLARK GS HARDTOP (avec montant): 9 934ex 

(Coupé: 1 835ex - Convertible: 2 047ex)

En 1966, la GranSport bénéficie comme les autres Skylark d’évolutions esthétiques, avec un nouveau dessin des montants arrière. Les versions GranSport reçoivent une calandre noire, des fausses aérations (tournées vers le pare-brise) sur le capot et de fausses écopes sur les ailes. Une version plus puissante fait son apparition. Son V8, toujours de 401 cid développe à présent 340 ch. Ce gain de 15 ch lui permet de gagner quelques dixièmes dans les épreuves d’accélération, avec un 0 à 60 mph en 7″6 et un quart de mile en 15″5. Seulement 13.816 véhicules seront vendus cette année là.


 

1967 BUICK SKYLARK GS400 HARDTOP (sans montants): 7000ex 

( Hardtop avec montants: 1014ex / Convertible: 2 140ex)

En 67, la Skylark GranSport prendra son envol comme modèle à part entière en devenant la Buick Gran Sport, ou Buick GS400 en référence à la cylindrée de son moteur.. L’émancipation de la Gran Sport coïncide en 1967 avec l’arrivée d’un nouveau moteur V8. La puissance et la cylindrée du nouveau bloc sont équivalentes à l’ancien : 400 cid (6.6l) et 340 ch. aux côtés de cette GS400, un modèle plus petit est lancé, le GS340. Son V8 340 cid (5,6l) développe 260 ch. De la Skylark GranSport à la GS400, les évolutions stylistiques sont minimes et concernent surtout le capot donc les ouies font face à l’avant, mais restent factices. Un peu plus de 10.000 coupés hard-top sont écoulés, avec un peu plus de 2.000 cabriolets et seulement environ 1.000 coupés avec montant.


 

---------------------- 1968 ---------------------

 

L’année 1968 marque une importante évolution avec un empattement réduit de 3 pouces (7,5 cm environ), et une longueur totale réduite de 4″4 (10,2 cm) mais une augmentation globale de poids due en partie à de massifs parechocs et a un plis le long des côtés. Le style évolue donc, plus que les mécaniques. La GS340 devient GS350, avec son moteur qui passe à 350 cid (5,7l) et gagne 20 ch (280 ch). Le moteur de la GS400 n’évolue pas, mais sera proposé pour la première fois avec un kit "Stage 1 Special Package": Une came plus forte , 11,0: 1 de compression, des ressorts de soupapes plus forts et une transmission retravaillée.

Le coupé avec montant a disparu, et les ventes se répartissent de façon à peu près équivalentes entre la GS350 et la GS400 coupé.

 

1968 BUICK SKYLARK GS400 Convertible: 2 454ex

(GS350 Hardtop: 10 530ex / GS400  Hardtop: 10 743ex)


 

VERSION SPÉCIALE: 1968 BUICK SKYLARK GS350 CALIFORNIA

Un nouveau modèle a été introduit, la GS Californie (vendu exclusivement en Californie), ce modèle est un GS350, mais avec des badges spéciaux "California", une transmission à deux vitesses automatique, un toit en vinyle, des garnitures et des roues extérieures chromées. 


 

---------------------- 1969 ---------------------

 

1969 BUICK SKYLARK GS350 Hardtop: 4 933ex

 

Pour 1969, la GS reçoit des entrées d’air dans le capot qui ne sont plus factices. Selon le constructeur, ce changement est censé améliorer la puissance et le couple des motorisations, mais les valeurs officielles sont inchangées. Les GS350, GS400 continuent donc, avec le Stage 1 sur la plus puissante, complétée par un nouveau pack Stage 2, qui porte la puissance officielle à 360 ch. Les ventes déclinent sérieusement avec  6456 GS400 coupé, 4933 GS350 coupé et 1776 GS400 cabriolet.

La GS350 et la GS California sont toujours propulsé par le 350 ci

 

1969 BUICK SKYLARK GS400 Hardtop: 6 456ex

(Convertible: 1 776ex)


 

---------------------- 1970 ---------------------

 

1970 est l’année durant laquelle GM lève sa limitation de cylindrée sur les modèles intermédiaires. La GS400 devient donc GS455 avec son nouveau V8 455 cid (7,5l). Il développe 350 ch, mais surtout un couple de 691 Nm, le plus élevé de la production. Le Stage 1 reste au programme avec un nouveau carburateur, des soupapes plus imposantes. Un gain officiel de seulement 10 ch, mais la puissance réelle est sans doute au dessus des 400 ch.  Le "petit" V8 de la GS350 n’est pas en reste, puisqu’il voit sa puissance atteindre 315 ch. Si cela ne suffisait pas, un Pack Stage 1 était en option avec une came plus forte, de plus grandes valves, et un carburateur révisé. Buick a dit que cela équivalait à 360 ch, mais la plupart des testeurs ont estimés qu'il devait dépasser les 400ch.

La GS350 est également disponible, mais la California GS a été abandonnée.

 

1970 BUICK GS 455 HARDTOP COUPE: 8 732ex

(GS350 Hartop Coupé: 10 000ex)


 

1970 BUICK GS 455 CONVERTIBLE: 1 416ex


 

VERSION SPECIALE: 1970 BUICK GS 455 GSX: 678ex

Pour compléter l’apparence de sa GS, Buick lance le pack GSX, qui comprend des bandes sur le capot et les flancs, spoiler avant et arrière, des pneumatiques spécifiques, une suspension heavy-duty et un compte-tour monté sur le capot. Ce pack n’est disponible qu’avec les couleurs Saturn Jaune et Apollo Blanc.

 


 

---------------------- 1971 ---------------------

 

En 1971, les réglementations poussent GM à rendre ses moteurs compatibles avec les carburants à plus faible indice d’octane. La puissance chute fortement, avec une GS350 qui redescend à 260 ch, une GS455 à 315 et le Stage 1 à 345. Les ventes déclinent fortement avec moins de 10.000 exemplaires au total, toutes versions confondues.

 

1971 BUICK GS HARDTOP: 8 268ex

(Convertible: 902ex / GSX: 124ex )


 

---------------------- 1972 ---------------------

 

Une fois de plus la réglementation évolue et demande aux constructeurs l’annonce de puissances nettes, c’est-à-dire mesurées avec tous les accessoires en place sur le moteur. Alors que ces derniers n’évoluent pas en réalité, les chiffres officiels de puissance dégringolent. La G350 se contente de 195 ch, la GS455 de 225 ch et le Stage 1 de 270 ch. Les ventes continuent à décliner et atteignent péniblement 8.500 exemplaires. 

 

VERSION SPÉCIALE: 1972 SKYLARK GSX: 44ex
Le pack optionnel GSX est maintenant disponible dans une large gamme de couleurs, y comme le rouge, le noir, le orange ...


En 1973, la véritable GS est morte. L’appellation est en effet transférée à un modèle dérivé de la Skylark , la  compacte Century, avec peu de différentiation de style.  Nouveau changement en 1974 avec un nouveau transfert sur la base de la Buick Apollo. La GS455 disparaît et la seule GS350 reste proposée,  Le pack GSX reste avec un volant spécifique, tout comme la suspension, les freins, les roues et de bien plus discrètes bandes latérales.

Pour sa dernière année, le nom de GS revient en 1975 sur la base de la Skylark, mais n’est plus que l’ombre d’elle-même…